(Le rôle de l'europe en Afrique prend fin à moins qu'elle n'intervienne à nouveau avec l'Otan à l'occasion de coups d'état organisés par les USA. Autrement, elle est finie surtout qu'elle ne représente plus une puissance économique et que sa croissance est au niveau des pays du sud les plus pauvres et que surtout tout le monde le sait. note de rené)
par Jessie Yeung
Pékin rattrape rapidement le FMI en tant que prêteur de dernier recours.
Au cours de la dernière décennie, la Chine a prêté des sommes massives aux gouvernements d’Asie, d’Afrique et d’Europe, augmentant son influence mondiale grâce à des mégaprojets d’infrastructure et en devenant l’un des plus grands créanciers du monde.
Maintenant, une nouvelle étude dit que Pékin est également devenu un important prêteur d’urgence à ces mêmes pays, dont beaucoup ont du mal à rembourser leurs dettes.1
Entre 2008 et 2021, la Chine a dépensé 240 milliards de dollars pour renflouer 22 pays qui sont « presque exclusivement » débiteurs du projet emblématique d’infrastructure routière et routière de Xi Jinping, notamment l’Argentine, le Pakistan2, le Kenya et la Turquie, selon l’étude publiée mardi par des chercheurs de la Banque mondiale, de la Harvard Kennedy School, de l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale et du laboratoire de recherche américain AidData.
Bien que les plans de sauvetage de la Chine soient encore inférieurs à ceux fournis par les États-Unis ou le Fonds monétaire international (FMI), qui accorde régulièrement des prêts d’urgence aux pays en crise, elle est devenue un acteur clé pour de nombreux pays en développement.
L’ascension de Pékin en tant que gestionnaire de crise internationale semble familière : les États-Unis ont adopté une stratégie similaire pendant près d’un siècle, offrant des renflouements aux pays très endettés tels que ceux d’Amérique latine pendant la crise de la dette des années 1980, indique le rapport.
« Nous voyons des parallèles historiques avec l’époque où les États-Unis ont commencé leur ascension en tant que puissance financière mondiale, en particulier dans les années 1930 et après la Seconde Guerre mondiale », a-t-il déclaré.
Mais il y a aussi des différences.
D’une part, les prêts de la Chine sont beaucoup plus secrets, la plupart de ses opérations et transactions étant cachées à la vue du public.
Cela reflète le fait que le système financier mondial devient « moins institutionnalisé, moins transparent et plus fragmentaire », indique l’étude.
Les prêts de la Chine
En 2010, moins de 5% du portefeuille de prêts à l’étranger de la Chine a soutenu des pays en situation de surendettement, selon le rapport.
En 2022, ce chiffre avait grimpé à 60%, reflétant l’intensification des opérations de sauvetage de Pékin et s’éloignant des investissements dans les infrastructures qui avaient caractérisé sa campagne « La Ceinture et la route » au début des années 2010, a-t-il déclaré.
La plupart des prêts ont été consentis au cours des cinq dernières années de l’étude, de 2016 à 2021.
Sur les 240 milliards de dollars de prêts de sauvetage totaux, 170 milliards de dollars provenaient du réseau de lignes de swap de la PBOC, ce qui signifie des accords entre banques centrales pour échanger des devises. Les 70 milliards de dollars restants ont été prêtés par des banques et des entreprises publiques chinoises, y compris des sociétés pétrolières et gazières.
La plupart des pays qui bénéficient des lignes de swap de la Chine étaient en pleine crise financière, avec des problèmes exacerbés par la pandémie de Covid-193, a révélé le rapport.
Par exemple, l’Argentine4 a fait défaut en 2014 et 2020 après avoir lutté pendant des décennies avec sa dette nationale. Pendant ce temps, le Pakistan a vu sa monnaie s’effondrer alors que les réserves de change diminuaient.5
source : CNN via Bruno Bertez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire