jeudi 30 mars 2023

 (Cela fait beaucoup de pays soumis à Washington quand même. Tous ces grands machins organisés par l'occident, c'est juste pour s'assurer de leur soumission en les amenant à la renforcer en modifiant leurs propres lois. Un échange d'égal à égal améliorerait les conditions de vie pour tout le monde, mais, la finance occidentale n'est pas prête à cela et ne veut surtout pas modifier, de quelque façon, les termes de l'échange qui assurent sa totale domination. note de rené)


Le Pakistan refuse de participer au « Sommet pour la démocratie »


Réseau International, 30 mars 2023
image_pdfimage_print

par Geopolitika

Le Pakistan ne participera pas au deuxième « Sommet pour la démocratie » car il n’est pas prêt à prendre « certains engagements nationaux » que ce mode de dialogue international implique. Voilà ce qu’a déclaré mardi le bureau de presse du ministère des Affaires étrangères de la République islamique.

« Le Pakistan n’a pas participé au sommet, qui a été lancé en 2021 et qui exigeait des pays qu’ils prennent certains engagements nationaux. Le processus du sommet est maintenant à un stade avancé, le Pakistan s’engagera donc avec les États-Unis et les pays coprésidents sur une base bilatérale pour promouvoir et renforcer les principes et les valeurs démocratiques, ainsi que pour promouvoir les droits de l’homme et lutter contre la corruption », a déclaré le ministère pakistanais des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Nous sommes reconnaissants aux États-Unis et aux pays coprésidents d’avoir invité le Pakistan à participer au deuxième sommet pour la démocratie qui se tiendra les 29 et 30 mars 2023. Nous apprécions notre amitié avec les États-Unis. Sous l’administration du président Joe Biden, nos relations ont évolué de manière tangible. Nous restons déterminés à renforcer notre coopération pour la paix, la stabilité et la prospérité », a déclaré le bureau.

Le deuxième sommet pour la démocratie se tiendra sous forme virtuelle et sera coprésidé par la Zambie, le Costa Rica, les Pays-Bas, la République de Corée et les États-Unis les 29 et 30 mars.

Le premier sommet sur la démocratie a été organisé par les États-Unis par vidéoconférence en décembre 2021. Les autorités américaines ont invité 110 États et territoires à y participer. La liste comprend l’île de Taïwan, mais pas la Chine, ainsi que la Russie, la Turquie, l’Égypte et d’autres pays. Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a noté que l’événement représentait principalement les pays qui suivent la politique de Washington, ainsi que certains de ceux qui, avec leur propre vision de l’ordre international, veulent maintenir de bonnes relations avec les États-Unis.

source : Geopolitika

Aucun commentaire: