samedi 29 octobre 2022

 (En occident, c'est plutôt, "t'es vieux, tu crèves !" note de rené)


Anhui : à la découverte des cantines communautaires exclusivement réservées aux personnes âgées

le Quotidien du Peuple en ligne | 13.10.2022 15h28 

Presque tous les jours de la semaine, Shi Xiangmei, une résidente de 79 ans qui habite Hefei, capitale de la province de l'Anhui (est de la Chine), fait une promenade de cinq minutes jusqu'à une cantine exclusivement réservée aux personnes âgées et y déjeune.

Cette cantine spéciale, qui fait moins de 150 mètres carrés, est située dans la communauté de Yicang. Mme Shi y commande généralement un repas fixe avec un plat de viande, deux plats de légumes, ainsi que du riz et de la soupe, au prix de 9 yuans (environ 1,3 dollar). « Il y a beaucoup de plats au menu, et la teneur en sel et en huile est relativement faible, ce qui correspond parfaitement à notre goût. Et le prix est moins cher qu'ailleurs », a-t-elle expliqué, ajoutant que la cantine spéciale offre aux personnes âgées des communautés voisines une commodité de service, leur épargnant la peine de cuisiner à la maison.

Un homme âgé choisit des plats au comptoir d'une cantine communautaire dans le district de Luyang à Hefei, capitale de la province de l'Anhui (est de la Chine), le 29 septembre 2022. (Zhao Jinzheng / Xinhua)

Pour répondre aux besoins stricts des personnes âgées pour leurs repas quotidiens, ce genre de cantines s'est multiplié dans de nombreux endroits à travers la Chine. La province de l'Anhui compte à elle seule un total de 4 892 cantines réservées aux personnes âgées, servant plus de 4 millions de repas aux personnes âgées.

Créée en 2016, la cantine de la communauté de Yicang fait partie des toutes premières cantines d'un programme pilote lancé par la ville de Hefei. L'initiative est soutenue par des subventions gouvernementales et une coopération entre le gouvernement et les entreprises. Les personnes âgées peuvent obtenir une carte-repas après s'être inscrites auprès de la communauté locale à l'aide de leur carte d'identité.

Selon Sun Jinfang, en charge des opérations de la cantine, « outre les commandes de nourriture supplémentaires, nous préparons généralement 12 plats de légumes et 6 plats de viande pour chaque repas. Pour les groupes spéciaux tels que les centenaires et ceux qui vivent d'allocations de subsistance, le prix de chaque repas peut être réduit à 3 yuans ». La cantine est populaire parmi les personnes âgées et elle reçoit désormais plus de 200 personnes âgées chaque jour, a-t-il ajouté.

Plus tôt cette année, la cantine a lancé un système de service intelligent qui permet aux personnes âgées d'effectuer des paiements par reconnaissance faciale, leur permettant de profiter des avantages des technologies numériques florissantes de la Chine.

Selon Liu Qingchun, un responsable du bureau des affaires civiles du district de Luyang à Hefei, le service de repas pour personnes âgées est assuré dans tout le district et 65 communautés locales et sept villages seront entièrement couverts cette année. « Nous essayons de créer un "cercle de restauration de 10 minutes" pour les personnes âgées, en leur offrant des repas satisfaisants à leur porte », a-t-il ajouté.

De son côté, Ou Xiaoli, un responsable de la Commission nationale du développement et de la réforme, a déclaré qu'au cours des cinq prochaines années, la Chine s'efforcera de lancer des services de restauration exclusivement pour les personnes âgées dans plus de 80% des communautés des grandes villes.

Un membre du personnel sert des repas aux personnes âgées dans une cantine communautaire du district de Luyang à Hefei, capitale de la province de l'Anhui (est de la Chine), le 29 septembre 2022. (Ma Shurui / Xinhua)

En plus des villes, les zones rurales offrent également des services d'aide aux repas pour les personnes âgées. Ainsi, à l'heure des repas, les personnes âgées du village de Fushan, dans le comté de Jingde de la province de l'Anhui se rassemblent toujours à la cantine des personnes âgées. Après avoir rénové l'ancienne cuisine et la salle à manger du centre de services de soins aux personnes âgées du village, la cantine a été officiellement inaugurée le 25 avril de cette année et a déjà fourni plus de 1 000 repas aux personnes âgées.

Zhang Zongliang, un villageois de Fushan âgé de 69 ans, fréquente la cantine. « C'est tout près de chez moi. Je marche 50 à 60 mètres tous les jours pour y arriver. Chaque repas comporte au moins deux plats de viande, deux plats de légumes et un bol de soupe. Cela vaut la peine de dépenser 6 yuans pour un tel repas », a-t-il déclaré.

De plus, pour aider les personnes âgées à mobilité réduite, le village a également mis en place une équipe de bénévoles de cinq personnes pour fournir des services de livraison de repas aux personnes dans le besoin.

À l'heure actuelle, il existe 14 cantines pour personnes âgées dans les zones rurales du comté. Selon Luo Yang, qui travaille avec le bureau des affaires civiles du comté de Jingde, avec une seule carte à puce, une personne âgée peut prendre ses repas dans n'importe laquelle de ces cantines. « Nous espérons que d'ici la fin de 2025, un réseau complet de services de repas pour personnes âgées couvrant les zones urbaines et rurales, avec une disposition, une commodité et une accessibilité équilibrées, pourra être construit », a-t-il ajouté.

(Rédacteurs :Yishuang Liu, Ying Xie)

Aucun commentaire: