(En France, les animaux et les oiseaux volent des grains aux agriculteurs, il faut tous les tuer. note de rené)
Le Shanxi voit l'arrivée de plus d'oiseaux migrateurs grâce aux efforts de conservation écologique (Chine)
La province du Shanxi (nord de la Chine), a fait de grands progrès en matière de conservation écologique ces dernières années, permettant ainsi d'attirer un nombre croissant d'oiseaux migrateurs en automne et en hiver.
La province du Shanxi, traversée par le fleuve Jaune, a restauré les forêts et les prairies dans le bassin du « fleuve mère » de la Chine, a conjugué les efforts pour la conservation des montagnes, des rivières, des forêts, des terres agricoles, des lacs, des prairies et des déserts, a converti les terres agricoles en zones humides et a lancé des projets de protection et de restauration des zones humides.
En outre, au cours des dix dernières années, plus de 4 millions de mu (environ 266 667 hectares) de terres ont étés boisées chaque année, ce qui a permis de porter le taux de couverture forestière du Shanxi de 18,03% en 2010 à 23,57% en 2020, soit un taux supérieur à la moyenne nationale pour la première fois de l'histoire.
Un groupe d'aigrettes survole une zone humide du fleuve Jaune dans le comté de Pinglu de la province du Shanxi (nord de la Chine). (Photo / Le Quotidien du Peuple en ligne)
Ces efforts ont permis d'améliorer considérablement l'environnement écologique des zones humides et des rivières, comme la zone humide de Shengtianhu, la plus grande zone humide nationale située dans les cours moyen et inférieur du fleuve Jaune, et la rivière Fenhe, la rivière mère du Shanxi.
Le comté de Ruicheng de la ville de Yuncheng, par exemple, a vu le nombre de cygnes chanteurs qui s'y transfèrent en automne et en hiver être multiplié par dix environ. « L'environnement s'améliore de plus en plus. Il y a plus de 10 000 cygnes chanteurs qui m'accompagnent aujourd'hui, contre moins de 100 il y a dix ans », a déclaré He Jianxi, un garde forestier.
En outre, a noté Wang Yifei, un responsable du département des forêts et des prairies de la province, un nombre croissant d'espèces d'oiseaux, dont des cigognes noires, des grues grises et des flamants, passent aujourd'hui l'hiver dans le Shanxi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire