Un bébé naît en bonne santé après une opération cardiaque dans l'utérus de sa mère (Chine)
À lire aussi :
- La Chine publie la première norme internationale sur les cellules souches au monde
- Du « médecin à la tyrolienne » au médecin de famille, la vie de Deng Qiandui a été changée avec l'éradication de la pauvreté d'un village
- Les 16 ans de dévouement d'un médecin de village du Hubei marchant avec une béquille
Un bébé en bonne santé est né le 10 octobre après avoir subi une opération cardiaque dans le ventre de sa mère il y a deux mois par le Centre de santé pour femmes et enfants de Chongqing (sud-ouest de la Chine). Selon l'hôpital, il s'agissait de la première intervention chirurgicale -connue sous le nom de valvuloplastie pulmonaire percutanée par ballonnet ou PBPV- à être pratiquée sur un fœtus dans l'ouest de la Chine.
Selon Chen Gongli, directeur du département de médecine fœtale du centre de l'Université médicale de Chongqing, plus tôt cette année, la mère enceinte s'était rendue à l'hôpital pour une échographie. Le bébé souffrait de graves malformations cardiaques.
Le diagnostic était une sténose pulmonaire sévère, ou PS, qui avait affecté le développement des cavités cardiaques droites du bébé, et il risquait de naître avec un seul ventricule. Les experts ont suggéré une chirurgie cardiaque prénatale, car une intervention chirurgicale après la naissance se serait probablement faite sur un bébé dans un état de santé encore pire, entraînant aussi un mauvais pronostic à long terme.
M. Chen a indiqué que son groupe et lui attendaient une occasion d'effectuer l'opération, qui a eu lieu il y a deux mois, lorsque la position du fœtus dans le corps de la mère était appropriée. L'intervention a duré environ deux heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire