Le FBI demande 66 ans à la Cour pour divulguer les informations contenues dans l’ordinateur de Seth Rich
Le FBI a demandé à un tribunal américain d’annuler son ordonnance l’obligeant à produire des preuves provenant de l’ordinateur portable de Seth Rich.
Si le tribunal n’annule pas son ordonnance, le FBI demande 66 ans pour produire ces informations.
Le FBI, après avoir affirmé qu’il n’avait jamais été en possession de l’ordinateur portable de Seth Rich ni d’aucune information provenant de celui-ci, a finalement été contraint de reconnaître en 2020 qu’il possédait des milliers de fichiers provenant de l’ordinateur portable de Seth Rich.
Seth Rich était un employé du Comité national démocrate qui a été assassiné de sang-froid dans une rue de Washington à la mi-2016. Bien qu’il portait sur lui un portefeuille contenant de l’argent liquide, un téléphone portable et une montre coûteuse, les tueurs n’ont pris aucun de ses objets de valeur. Personne n’a jamais été arrêté en lien avec le meurtre.
Le juge Amos Mazzant, nommé par le président Obama, a décidé en septembre que le FBI devait remettre les informations contenues dans l’ordinateur à Brian Huddleston, un Texan qui a déposé une demande d’accès à ces informations en vertu de la loi sur la liberté d’information (FOIA).
Le juge a rejeté l’argument du FBI selon lequel le droit à la vie privée des membres de la famille de Rich l’emportait sur l’intérêt public, et a noté que le bureau n’avait cité aucune jurisprudence pertinente à l’appui de cet argument.
Mais la décision était erronée, ont déclaré les avocats américains dans un nouveau document.
Le bureau ne devrait pas avoir à produire les informations en raison des exemptions de la loi sur la liberté d’information pour les informations qui sont compilées à des fins d’application de la loi et qui « pourraient raisonnablement révéler l’identité d’une source confidentielle », ont déclaré les avocats dans une motion de réexamen. Une autre exemption, qui permet aux agences de ne pas divulguer des informations qui révéleraient des techniques d’application de la loi, s’applique également, ont-ils dit.
« Étant donné les conclusions de la Cour selon lesquelles, à l’exception des informations relatives à l’ordinateur portable de Seth Rich retenues en vertu des exemptions 6 et 7(C) pour des raisons de protection de la vie privée, le FBI a correctement retenu ou rédigé toutes les autres informations répondant aux demandes de Huddleston, l’ordonnance de production semble incompatible avec le reste de l’ordonnance », indique la motion.
Le bureau « s’efforce actuellement de mettre les fichiers de l’ordinateur portable personnel de Seth Rich dans un format permettant de les examiner », a déclaré le gouvernement en 2020.
Epoch Times rapporte : Les informations et le matériel extraits de l’ordinateur ont été fournis par une source à un agent du FBI lors d’une réunion le 15 mars 2018, a déclaré Michael Seidel, responsable des dossiers du FBI, dans une déclaration. Il a déclaré que les fichiers comprenaient des photographies et des documents, entre autres matériaux.
Dans le nouveau dépôt, les avocats du gouvernement ont déclaré que le FBI n’a jamais extrait les données, qu’il a révélé comme provenant d’un organisme d’application de la loi. Ils ont indiqué que les informations se trouvaient sur un disque compact contenant des images de l’ordinateur portable.
« Le FBI n’a pas ouvert d’enquête sur le meurtre de Seth Rich, et n’a pas fourni d’assistance technique ou d’enquête à une quelconque enquête sur le meurtre de Seth Rich. Par conséquent, le FBI n’a jamais extrait les données du disque compact et n’a jamais traité les informations contenues sur le disque », ont-ils déclaré.
Pour produire ces informations, le FBI devrait convertir les informations contenues sur le disque en pages, puis examiner ces pages afin de supprimer les informations conformément à la loi sur la liberté d’information, selon le gouvernement.
Si Mazzant maintient son ordonnance, le FBI demande une longue période de temps pour effectuer le travail – 66 ans, ou 500 pages par mois.
« Si la cour rejette la motion du FBI, le FBI veut produire des documents à un rythme de 500 pages par mois. À ce rythme, il faudra presque 67 ans rien que pour produire les documents, sans parler des images et autres fichiers », a déclaré Ty Clevenger, un avocat représentant Huddleston, dans un courriel adressé à The Epoch Times.
« Après avoir traité avec le FBI pendant cinq ans, je suppose maintenant que le FBI me ment jusqu’à ce qu’il prouve le contraire. Le FBI essaie désespérément de cacher des documents concernant Seth Rich, et cela pose la question du pourquoi. »
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a suggéré que Seth Rich avait transmis des fichiers du Comité national démocrate (DNC) à WikiLeaks, mais l’avocat spécial Robert Mueller a déclaré que la véritable source était des pirates informatiques russes. Cependant, les conclusions de Mueller sont en contradiction avec les déclarations de CrowdStrike, la société engagée pour enquêter sur la façon dont les fichiers du DNC ont été publiés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire