lundi 31 octobre 2022

 (Si l'accord sur les céréales appartenant uniquement aux grands fonds d'investissement anglo-américains et qui est utilisé pour ruiner les exploitations agricoles familiales de l'union européenne avec la complicité de la commission européenne, il serait sage que  poutine ne le renouvelle pas. Sans compter que ces céréales ne sont pas destinées à sauver l'Afrique d'une famine que nos médias agitent uniquement pour pointer le méchant russe. Alors qu'en ce moment, ce sont les guerres civiles qui provoquent la famine en Afrique. Avez-vous entendu parler d'une famine au Mali, pays sahélien, En Ethiopie, pays qui va bientôt devenir exportateur de blé, la région touchée par la famine est la zone où la guerre civile se déroule. non, moi non plus. note de rené)


Le chef de l’ONU veut persuader Moscou de revenir dans l’accord sur les céréales

 

Réseau International, 31 octobre 2022

  1. Campagne de dons Octobre 2022
    Chers amis lecteurs. Nous lançons une campagne de dons pour ce mois d'Octobre et nous comptons sur vous pour nous aider à continuer notre travail de réinformation. Comme vous le savez, l'entretien et le fonctionnement de notre site ont un certain coût, et nous dépendons presque entièrement de vos dons pour en assurer le financement. Réseau International a besoin de vous plus que jamais pour assurer la continuité de son travail de réflexion et de réinformation
    16 101,96 € atteint
    Participer 

par Sputnik Afrique.

Le secrétaire général des Nations unies multiplie « les contacts intenses » afin d’inciter la Russie à revenir sur sa décision de se retirer de l’accord céréalier, selon son porte-parole.

« Profondément préoccupé » par l’avenir de l’accord sur les céréales, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, fait des efforts pour régler la situation, a affirmé le porte-parole du secrétaire général de l’ONU Stéphane Dujarric.

« Antonio Guterres s’engage à établir des contacts intenses pour tenter de persuader la Russie de renoncer à suspendre l’accord », a fait savoir M.Dujarric. Il a ajouté que le SG avait même reporté d’une journée son déplacement à Alger pour le sommet de la Ligue arabe.

Selon le porte-parole, le but de ces contacts est non seulement de reprendre mais aussi de mettre pleinement en œuvre l’initiative. Laquelle vise à faciliter les exportations de denrées alimentaires et d’engrais en provenance d’Ukraine, ainsi qu’à lever les derniers obstacles aux exportations de produits et d’engrais russes.

Moscou suspend sa participation

Le 29 octobre, la Russie a déclaré qu’elle suspendait sa participation à l’accord sur les céréales. L’annonce a été faite après une attaque de drones contre plusieurs navires russes dans la baie de Sébastopol, en Crimée plus tôt dans la même journée.

D’après Moscou, les bâtiments assuraient la sécurité du couloir céréalier.

Conclu en juillet dernier, l’accord a permis l’exportation de plus de 9 millions de tonnes de céréales bloquées dans les ports ukrainiens.

source : Sputnik Africa


Aucun commentaire: