note sur l'Angleterre
Pas beaucoup ou du tout commenté cette nouvelle sur la suppression des billets de 20 et 50 livres. Là, il y a un hold-up sur l'épargne des citoyens. Comme en Inde avec la suppression des billets de 500 et 1000 roupies, les billets le plus utilisés dans la vie courante. En tout cas, ce qui est clair, un pays sert de laboratoire pour une mesure anti-sociale et si il n'y a pas de révolte populaire, elle sera reproduite dans une autre, puis un autre, etc.
Bank of England Says Paper Banknotes Only Good for One More Week
- UK central bank is issuing polymer notes to replace paper ones
- At least £11 billion of old notes remain in circulation
ByDavid Goodman source : Bloomberg
23 septembre 2022 à 01:01 UTC+2
du 26 au 30 septembre 2022 :
La Bank of England a décidé de retirer de la circulation ses billets de 20 et 50 livres, du jour au lendemain, imitant en cela l'Inde de 2016. Lecteurs, si vous avez mis de côté ce type de billets, sachez qu'à partir de lundi prochain, ils ne seront plus valables nulle part. Il vous faudra aller à Londres, au siège de la BofE pour les échanger.
"Bank of England Says Paper Banknotes Only Good for One More Week. UK central bank is issuing polymer notes to replace paper ones. At least £11 billion of old notes remain in circulation (...) As of Sept. 30, almost £6 billion of old £50 notes and more than £5 billion of the £20 ones will no longer be accepted by UK businesses, the Bank of England said Friday. That's a total of more than 360 million notes.".
La BofE est juste un peu en dessous de la vérité, car elle a bien minimisé ses chiffres (comme la Bank of India): ce ne sont pas 11 milliards de livres en valeur mais un minimum de 1 trilliard de livres en billets de 20 et 50 qui ne seront plus valables, et dont la moitié se perdra en cours de route.
Imaginez les coffres remplis de billets: là il faudra se rendre en personne à la banque centrale, donner son identité, expliquer d'où vient cette somme importante etc.
Un vrai remake de l'Inde, mais plus "sioux": "People can exchange the paper for new currency made of a plastic-like polymer by appearing in person at the BOE's London headquarters in Threadneedle Street", lire ici Bloomberg qui s'abstient de parler de la véritable supercherie.
En effet, la BofE aurait pu remplacer ces billets au fur et à mesure, sans pour autant mettre une date d'invalidité. Au moins la Fed n'a (pas encore) eu recours à cette supercherie.
Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com2008-2022
❤ Soutenez cette Revue de Presse avec l'un de mes livres dans vos mains (lien ici) 777 & 666 favoris des lecteurs
✸ toutes les autres informations sur le fil Twitter @pierrejovanovic
➤ Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
★ Les meilleures ventes — ➤ Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire