Le câble électrique suédois passant près de SP-1 s’est avéré être « prudemment » hors tension avant l’explosion sur le gazoduc
Réseau International, 30 septembre 2022
par Top War.
En Suède, ils parlent de problèmes connexes qui pourraient survenir à la suite d’explosions sur les gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2 dans la section où leurs chaînes passent dans la zone économique spéciale suédoise. Per Kvarnefalk, un porte-parole de Svenska Kraftnat, a déclaré qu’il y avait une possibilité d’endommager un câble électrique qui longe le fond de la mer Baltique à moins d’un demi-kilomètre de l’un des sites d’explosion. Le câble fait partie de Swepol Link, un exportateur suédois d’électricité.
On sait que l’électricité est fournie par le câble électrique, par exemple, au nord de la Pologne. Il (le câble) a été posé il y a environ 30 ans et répond aux besoins en électricité d’un certain nombre de pays de la région de la Baltique pendant la « haute saison ».
Au moment de l’explosion sur les gazoducs, le câble sous-marin était hors tension. Cela soulève certaines questions sur une telle « prévoyance » de la partie suédoise. À Stockholm, ils expliquent que le câble électrique n’était pas sous tension au moment de l’explosion à SP-1 et SP-2 par le fait que « pour le moment il n’y avait pas besoin d’exporter de l’électricité ».
Maintenant, comme le dit le représentant de la société suédoise mentionnée, il est nécessaire de vérifier soigneusement l’état du câble, car « les données qu’il contient n’ont pas été lues pendant un certain temps précisément parce qu’il a été mis hors tension ».
Kvarnefalk : « S’il y a un problème avec le câble, vous pouvez d’abord vous passer de son fonctionnement, mais avec le temps, cela affectera la situation de l’alimentation. »
Rappelons que la Russie est actuellement le seul pays à avoir ouvert une enquête pénale en lien avec les explosions sur les gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2. En Europe et aux États-Unis, ils essaient de blâmer la Russie elle-même pour les attentats.
source : Top War
(La première explosion de nord stream 2 a eu lieu le 26 septembre. note de rené)
La Pologne inaugure un nouveau gazoduc stratégique avec la Norvège
Publié le : 27/09/2022 - 20:58 FI
La Pologne a inauguré ce mardi un nouveau pipeline qui acheminera le gaz de Norvège par le Danemark et la mer Baltique. Pour le gouvernement polonais, c’est un véritable succès qui va permettre au pays de moins dépendre du gaz russe.
Avec notre correspondant à Varsovie, Martin Chabal
L’inauguration a ému le président polonais. Avec ce nouveau gazoduc, le gaz naturel norvégien devrait combler le vide laissé par les Russes depuis le début de la guerre. Sur près de 300 kilomètres entre le Danemark et la mer Baltique, ce long tuyau transportera 10 milliards de mètres cubes de gaz chaque année en Pologne. C’est presque la moitié des besoins du pays.
Le gouvernement en place se félicite donc de cette nouvelle infrastructure. Le Premier ministre Mateusz Morawiecki salue ce « gazoduc de liberté, de souveraineté, de sécurité et de paix. »
Lors d'une cérémonie dans l'ouest de la Pologne, le ministre norvégien de l'Énergie, Terje Aasland, a déclaré qu'il s'agissait « d'une étape importante sur la voie vers l'indépendance de l'Europe vis-à-vis de l'énergie russe ». La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, s'est félicitée quant à elle de « l'ouverture d'un nouveau corridor gazier en Europe ». « Nous devons faire tout notre possible pour éliminer l'énergie en tant qu'instrument de puissance russe », a-t-elle ajouté. « Ensemble, nous vaincrons Poutine ».
L’actualité appuie en effet sur l’importance de ce nouveau pipeline. La guerre et les fuites dans le gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne font planer le doute sur les importations cet hiver. Ce Baltic Pipe est la promesse d’un approvisionnement sûr, mais reste à savoir quand le gaz arrivera en Pologne.
Car si les premières livraisons sont attendues pour le premier octobre, le gazoduc devra attendre janvier pour atteindre environ 80% de ses capacités. Et si la Norvège ne peut pas fournir tous les pays qui réclament son gaz pour cet hiver, le Baltic Pipe pourrait tourner à débit réduit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire