(L'euro, une monnaie forte plaquée sur les pays à économies faibles a détruit leur tissu économique. La libre circulation des capitaux imposée par la commission européenne, qui a provoqué les délocalisations, les a achevé. Exception faite pour la Pologne et les pays Baltes qui profitent le plus des subventions européennes à cause de leur situation géographique face à la Russie. note de rené)
« L’existence même de l’euro remise en cause selon la banque Nordéa ». L’édito de Charles SANNAT
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’existence de l’Euro pourrait être « remise en question » face à sa chute, selon une analyse de la banque Nordea reprise par Investing.com (source ici) !
Voilà de quoi frémir et effrayer la ménagère de moins de 50 ans qui ne sera jamais au courant par les infos du JT de 20 heures dont la fonction n’est plus tant d’informer que de participer à la gestion de la stabilité sociale des masses !
Voilà ce que dit la banque Nordea dans sa note publiée avant-hier :
« L’Europe a récemment été l’épicentre d’une tempête parfaite sur les marchés de l’énergie. Le choc des prix de l’énergie a et continuera d’avoir un impact sur le secteur industriel, entraînant un choc négatif des termes de l’échange pour la zone euro. Les biens qui étaient auparavant produits en Europe devront désormais être importés de pays étrangers où les prix de l’énergie n’ont pas augmenté autant qu’en Europe. La détérioration des termes de l’échange plaide en faveur d’un euro plus faible. »
« La fragmentation politique en Europe a augmenté avec des partis politiques éloignés du centre qui remportent les élections – regardez l’Italie et la Suède, a expliqué Nordeau, qui a prévenu que « l’euro est un projet politique et si les politiciens de l’UE ne s’entendent soudainement plus, alors nous pourrions voir l’existence de l’euro remise en question – comme cela a été le cas pendant la crise de l’euro de 2010 ».
Enfin, en ce qui concerne les prévisions à plus court terme de Nordea, la banque a noté qu’une rupture de l’Euro Dollar sous le seuil de 0.95 ouvrirait la voie à un rapide plongeon vers 0.90.
Vous devez comprendre qu’aucune entreprise industrielle européenne ne peut être rentable avec des prix de l’énergie multipliés par 50. Cela veut dire la fin de l’essentiel de l’industrie allemande, des pénuries, du chômage de masse, mais aussi des difficultés sociales sans précédent. Enfin c’est un déficit commercial abyssal puisque tout ce que nous ne pourrons plus produire viendra encore plus de Chine ou des Etats-Unis ce qui affaiblira durablement l’euro.
Les tensions politiques finiront par devenir tellement fortes entre les pays de la zone euro que le risque de fragmentation ira grandissant et c’était prévisible. C’est dans ce contexte très tendu que Christine Lagarde la présidente de la BCE nous a fait une sortie pas franchement rassurante pour les marchés !
La BCE n’a pas vocation à corriger des erreurs de politique intérieure, dit Lagarde
Dans cette dépêche de l’Agence Reuters reprise par le site Boursorama.com ici Christine Lagarde a déclaré que « la Banque centrale européenne (BCE) n’activera pas son nouvel outil anti-fragmentation IPT (Transmission Protection Instrument ou Instrument de protection de la transmission) pour alléger les coûts d’emprunts des Etats membres si ceux-ci grimpent en raison d’erreurs de politique intérieure ».
En clair si Draghi avait ramené le calme en disant la BCE fera tout ce qu’il faut pour rendre l’euro irréversible et croyez-moi ce sera suffisant, Christine Lagarde, elle vient de créer de la défiance en disant l’inverse ! Non, l’aide de la BCE ne sera pas inconditionnelle ! Conclusion ? Si on ne fait pas tout ce qu’il faut alors cela veut dire que l’on n’en fera pas assez !
Enfin Christine Lagarde a aussi dit que « des mesures supplémentaires seraient peut-être nécessaires si l’inflation ne recule pas autour de 2 % quand les taux d’intérêt auront atteint le niveau dit « neutre », celui qui ne stimule ni ne freine l’économie ».
Nous allons continuer quelques mois encore dans cette politique mortifère, guerrière avec une Commission Européenne belliqueuse.
A ce rythme, les peuples européens, effarés vont rapidement découvrir que l’Europe, c’est la misère et la guerre.
Les banques centrales sont véritablement à l’attaque. Elles ont une stratégie très claire qu’elles déroulent, et ce n’est pas pour notre bien quoi que l’on en dise. D’ailleurs elles n’osent pas le dire, puisqu’elles expliquent même qu’elles feront monter le chômage pour tuer l’inflation !
C’est pour vous aider à comprendre ce qu’elles font, ce qu’elles vont faire et comment l’utiliser à votre avantage que je consacre à ce sujet essentiel le Dossier STRATEGIES du mois de septembre intitulé » Les banques centrales vous attaquent, retournez leur stratégie en votre faveur ». La politique des banques centrales est la clef de votre gestion patrimoniale des 24 prochains mois. Si vous comprenez ce qu’elles vont faire, alors vous aller pouvoir littéralement retourner en votre faveur ces politiques monétaires. C’est le point le plus important à comprendre. Ne passez pas à côté de l’essentiel. Pour vous abonner tous les renseignements se trouvent ici. (Tout abonnement pour les 12 prochains mois donne également accès à l’ensemble des dossiers déjà édités, soit plus de 80 documents et des centaines de pages d’analyses et de conseils vous permettant de remettre les choses en perspective).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire