(De quoi corrompre combien de juridictions ? note de rené)
« Des niveaux de fraude historiques » : Un organisme de surveillance américain estime que 45,6 milliards de dollars ont été détournés du programme de chômage en cas de pandémie
Un organisme de surveillance fédéral a découvert que 45,6 milliards de dollars pourraient avoir été escroqués au programme de chômage national pendant la pandémie, les fraudeurs ayant utilisé diverses méthodes pour commettre des fraudes – notamment en utilisant les numéros de sécurité sociale de personnes décédées, des courriels difficiles à retracer et les identités de prisonniers qui n’avaient pas droit à l’aide.
Selon le Washington Post, un rapport publié jeudi par l’inspecteur général du ministère du travail révèle que le programme – qui a aidé quelque 57 millions de familles au cours des cinq premiers mois de la crise – est devenu une cible facile pour les criminels.
Pour détourner les fonds, les escrocs auraient déposé simultanément des milliards de dollars de demandes de chômage dans plusieurs États et se seraient servis d’e-mails suspects et difficiles à retracer. Dans certains cas, ils ont utilisé plus de 205 000 numéros de sécurité sociale appartenant à des personnes décédées. D’autres criminels présumés ont obtenu des prestations en utilisant l’identité de prisonniers qui n’avaient pas droit à l’aide.
Mais les responsables du bureau de surveillance ont prévenu que leur comptabilité pouvait encore être incomplète : Ils ont déclaré qu’ils n’étaient pas en mesure d’accéder à des données plus actualisées sur les prisonniers fédéraux auprès du ministère de la Justice, et ont reconnu qu’ils n’avaient axé leur rapport que sur les zones à « haut risque » de fraude. Ces deux facteurs laissent penser qu’ils pourraient découvrir des milliards de dollars de vols supplémentaires dans les mois à venir. -WaPo
Au moins 1 000 personnes ont été inculpées de fraude au chômage et de crimes connexes, selon une annonce faite jeudi. Le directeur de l’application des lois sur le chômage du ministère de la Justice, Kevin Chambers, a qualifié la situation de « fraude sans précédent », tandis que le bureau de l’IG indique avoir ouvert environ 190 000 enquêtes depuis le début de la pandémie.
Le nouveau rapport met en lumière les défis auxquels sont confrontés les chiens de garde et les régulateurs du gouvernement, deux ans après l’impression de ce qui est devenu environ 5 000 milliards de dollars d’aide (inflationniste) à la pandémie, en réponse à la pire crise économique depuis la Grande Dépression.
La semaine dernière, les procureurs fédéraux ont inculpé 47 personnes de la communauté somalienne du Minnesota pour avoir prétendument détourné 250 millions de dollars de fonds fédéraux Covid-19 destinés à un programme de nutrition pour enfants, dans ce que le DOJ a décrit comme la plus grande affaire de fraude liée à l’aide à la pandémie à ce jour.
Pendant ce temps, les enquêteurs fédéraux se penchent sur environ 1 000 milliards de dollars de prêts et de subventions destinés à aider les petites entreprises.
« Des centaines de milliards de dollars de fonds pandémiques ont attiré des fraudeurs qui cherchaient à exploiter le programme d’assurance-chômage – ce qui a entraîné des niveaux historiques de fraude et d’autres paiements indus », a déclaré l’inspecteur général du ministère du Travail, Larry Turner.
Le bureau de Turner a constaté qu’entre mars et octobre 2020, il y avait environ 16 milliards de dollars de fraude potentielle dans des domaines clés à haut risque.
Un législateur qui s’attaque réellement à la fraude est le sénateur Ron Wyden (D-OR), qui préside la commission des finances du Sénat. M. Wyden a salué les « efforts considérables déployés pour identifier les criminels », mais a souligné la nécessité de remanier le système des allocations de chômage.
« Je dis depuis longtemps que nous avons besoin d’un ensemble national de normes technologiques et de sécurité pour les systèmes des États afin de mieux prévenir ce type de fraude, et nous allons continuer à travailler pour faire adopter nos réformes », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Des détaillants américains annulent « mystérieusement » des milliards de dollars de commandes
Source : Zero Hedge – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire