(Que se passe-t-il, ils voudraient que la Chine s'effondre comme l'union européenne ? Comme cela, avec une Russie contenue dans ses frontières, les USA contrôlent le monde. note de rené)
Immobilier chinois – Vers un effondrement systémique mondial ?
Depuis sa révolution au milieu des années 90, le moteur de l’expansion chinoise a toujours été son secteur immobilier, le plus important secteur économique du monde !
A lui seul, il a été responsable de plusieurs dizaines d’années de croissance insolente à deux chiffres.
Par ricochet, il a fait tourner l’industrie chimique, celle du bois, du papier, des transports, de l’acier, des machines, et l’emploi, à plein régime, procuré des recettes fiscales abondantes, tout en améliorant considérablement le niveau de vie des chinois.
La Chine moderne s’est construite en même temps que son immobilier, qui représentait encore 29 % de son PIB[1] en 2021.
Oui mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin.
Après avoir battu des records jusqu’à la fin de l’année dernière[2], les prix ont commencé à chuter[3] dans les grandes villes comme Shenzhen, Shanghai, Pékin et Canton.
La situation est tellement tendue que les prévisions de croissance pour 2022 et 2023 ont même été revues à la baisse, ce qui n’est pas sans inquiéter le reste du monde, car quand la Chine ralentit, la planète aussi.
Il y a quelques mois, nous vous parlions ici-même des déboires du plus gros promoteur du monde, Evergande, aujourd’hui en défaut de paiement pour 300 milliards de dollars, mais il n’est pas le seul à s’étouffer avec ses dettes et tout ça tombe bien mal, car la Chine avait d’autres chats à fouetter.
Elle doit déjà faire face à une recrudescence du virus, à des pénuries de matières premières stratégiques, à des conditions climatiques qui menacent les récoltes, et à la montée des tensions autour du dossier de Taïwan, sa province rebelle.
Cette nouvelle crise menace à présent la paix sociale dans le pays et pourrait bien venir mettre un gros coup de frein aux grands projets dans lesquels la Chine s’est lancée, avec pour objectif de dominer le monde en 2049.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire