USA : Les centres antipoison mettent en garde contre le produit chimique toxique contenu dans les kits de test COVID-19 à domicile
Certains tests rapides COVID-19 à domicile contiennent un produit chimique toxique qui peut être dangereux pour les enfants et les adultes, selon les autorités sanitaires.
Le Cincinnati Drug and Poison Information Center a signalé une augmentation des expositions accidentelles à une substance potentiellement toxique contenue dans les kits de test COVID-19 à domicile, selon un article de blog. Pendant ce temps, le National Poison Control Center a émis un avertissement sur le produit chimique.
« Il est important de savoir que le flacon d’extraction dans de nombreux kits d’antigènes rapides comprend l’azide de sodium chimique comme agent de conservation », a déclaré le centre. « Les kits d’antigènes rapides BinaxNow, BD Veritor, Flowflex et Celltrion DiaTrust COVID-19 contiennent tous ce produit chimique. »
L’azide de sodium est une poudre incolore et inodore dans laquelle les testeurs trempent des cotons-tiges. Ce produit chimique se trouve dans les herbicides, les agents antiparasitaires et les airbags pour les voitures.
« De petites doses d’azide de sodium peuvent faire baisser la tension artérielle, et des doses plus importantes peuvent avoir des effets plus graves sur la santé », indique également un avis de Santé Canada. « On trouve également du ProClin dans de nombreuses trousses. Il contient des produits chimiques qui peuvent provoquer une irritation de la peau et des yeux, ainsi que des réactions allergiques. »
Certains hôpitaux des États-Unis disent avoir reçu une recrudescence d’appels téléphoniques concernant des expositions à ce produit chimique.
« Nous avons commencé à recevoir nos premières expositions à ces kits de test vers le début du mois de novembre », a déclaré Sheila Goertemoeller, pharmacienne et toxicologue clinique pour le centre médical de l’hôpital pour enfants de Cincinnati. « C’était, vraiment, tous les âges. »
« J’ai surtout été très inquiète pour nos jeunes enfants. »
L’exposition accidentelle se produit à la fois chez les enfants et les adultes, a déclaré le Dr Kelly Johnson-Arbor, du National Capital Poison Center à Washington, à WNEP au cours du week-end.
« Les gens peuvent les confondre avec des gouttes pour les yeux. Les enfants peuvent en laisser tomber sur leur peau. Les adultes les mettent parfois par erreur dans leurs yeux », a-t-elle déclaré.
« Il ne faut pas laisser la solution sur la peau car elle peut potentiellement provoquer une réaction allergique ou une éruption cutanée.
Si quelqu’un boit la solution, il est très important de contacter immédiatement le centre antipoison. Les solutions contiennent différents ingrédients. Certaines ont des ingrédients non toxiques et d’autres ont des ingrédients plus dangereux. »
Les responsables ont déclaré à la WNEP qu’il n’est pas nécessaire de jeter les kits de test, mais que les gens doivent être attentifs lorsqu’ils les utilisent.
« Utilisez-les correctement, jetez-les correctement, et cela ne posera pas de problème », a déclaré au média le Dr Jeffrey Jahre, du St. Luke’s University Health Network.
Si vous pensez que vous ou quelqu’un de votre entourage a ingéré le produit chimique, les autorités recommandent de ne pas faire vomir la personne. En cas d’exposition oculaire, rincez les yeux à l’eau chaude pendant 15 à 20 minutes. En cas d’exposition cutanée, rincez bien la peau avec de l’eau du robinet. Consultez immédiatement l’outil en ligne du centre antipoison pour obtenir des conseils ou appelez le centre antipoison au 1-800-222-1222, indique le site Web.
Lire aussi : Tests PCR, antigénique ou autotest : pas sans risques pour votre santé
Source : Zero Hedge – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire