(Pendant la deuxième guerre mondiale, Paris, capitale de la France s'est déclarée ville ouverte pour éviter sa destruction et des souffrances pour sa population civile. Et, même à la libération, l'armée allemande a évacué la capitale pour que des combats ne s'y déroule pas. Là, l'union européenne salue la résistance des ukrainiens, ça il n'y a rien dire, elle est dans son rôle, par contre la résistance de la capitale Kiev alors que l'armée ukrainienne et les bataillons nazis ont installé de l'artillerie lourde dans les quartiers et des orgues de Staline, cela pose question. En ajoutant qu'armer des civils dont la plupart vont fuir plutôt que se battre contre les brigades tchétchènes va semer la confusion et des morts sur les routes de l'exil puisque manifestement, les criminels emprisonnés ont été relâchés. Leur intérêt à eux est d'atteindre l'union européenne ce que je ferais si j'étais l'un d'eux. note de rené)
Avec l'armée russe aux portes de Kiev, la population ukrainienne tente de fuir par tous les moyens DISCUSSION
Par Camille Pauvarel & Euronews • Mise à jour: 01/03/2022 - 11:24
Alors qu'un convoi militaire russe d'une soixantaine de kilomètres se rapproche de Kiev, les civils tentent par tous les moyens de quitter la ville. Les ukrainiens affluent notamment vers la gare centrale espérant fuir à temps les combats.
L'ONU rapporte que depuis jeudi dernier, plus d'un demi million de personnes a déjà fui le pays. On retrouve surtout des femmes, des enfants et des personnes âgées car les hommes entre 18 et 60 ans sont réquisitionnés pour défendre leur pays.
Sur les routes menant à la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie ou encore la Moldavie qui ne fait pas partie de l'Union européenne, les files d'attente ne désemplissent pas. Et certains n'ont même pas la chaleur d'une voiture pour effectuer la traversée et marchent de longues heures à pieds.
"Nous sommes restées coincés à la frontière pendant deux jours. Il y avait un énorme embouteillage, témoigne Alina Griniuk très émue avec son bébé dans les bras, _Nous étions entourés d'enfants et il y avait aussi des bénévoles qui nous ont donné du thé et de la nourriture.", _ajoute cette réfugiée du sud de l'Ukraine.
En Roumanie, environ 35 000 personnes sont déjà arrivées. Des installations d'urgence y sont déployées avec le soutien de l'Union européenne._ "__Ma responsabilité en tant que commissaire aux affaires intérieures est de veiller à ce que les personnes qui parviennent à franchir la frontière de l'Union européenne soient chaleureusement accueillies",_ a déclaré Ylva Johansson lors d'un déplacement à un poste frontière où des réfugiés sont pris en charge, lundi 28 février.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire