jeudi 24 mars 2022

 

Paracétamol : des médecins découvrent un effet indésirable préoccupant

 

Un essai clinique réalisé par des chercheurs britanniques tend à montrer que la prise de paracétamol peut faire augmenter la pression artérielle.

Par Claire Domenech   Capital.fr

Publié le 22/03/2022 à 17h28 & mis à jour le 23/03/2022 à 10h47


Prudence si vous prenez du paracétamol. Une étude en population, réalisée par des chercheurs britanniques, financés par la Fondation britannique pour le cœur, a démontré que la prise de paracétamol fréquente (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan, Ixprim, etc.) chez des personnes hypertendues pouvait faire augmenter la pression artérielle, alerte l'UFC-Que Choisir.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié une centaine de volontaires à qui ils ont administré successivement 4 g de paracétamol par jour pendant deux semaines puis un placebo pendant 15 jours. Ils ont ainsi pu comparer les effets. Et le résultat est tout de même significatif : la pression systolique augmente de 5 mm Hg et la pression diastolique de 1,5 mm Hg avec la prise de ce médicament.


Même si cette hausse n'est pas énorme, elle laisse craindre un risque accru de problèmes cardiovasculaires. Mais comme le souligne l'association de consommateurs, ces résultats ne remettent pas en cause la nécessité de prendre ponctuellement du paracétamol en cas de fièvre, de maux de tête ou de douleurs aiguës. En revanche, ces résultats pourraient remettre en cause son intérêt pour des maladies chroniques. Il est donc important pour les personnes atteintes d'hypertension de se pencher avec son médecin sur la balance bénéfices/risques d'un traitement au long court à base de paracétamol.


"La prochaine étape est de mener un essai clinique randomisé dans une plus large population de patients souffrant de douleurs chroniques – ce sont eux qui prennent régulièrement et sur le long terme du paracétamol. Nous travaillons à la concevoir et à trouver des financements, a indiqué le Dr David Webb, coordinateur de l'essai, cité par l'UFC-Que Choisir. L'étude n'a pour l'heure été menée que sur des personnes hypertendues, aucune donnée ne permet pour l'heure d'indiquer si les mêmes effets sont obtenus sur des volontaires sans antécédents.

Aucun commentaire: