mercredi 2 mars 2022

 (Le gouvernement ukrainien a créé la crise en refusant d'appliquer les accords de Minsk et nous allons payer les pots cassés. Parce que l'objectif de l'Otan et de l'union européenne n'est pas l'Ukraine, c'est la Russie. note de rené)

« Le marché commence à s’effondrer » : Les investisseurs s’opposent aux achats de pétrole russe malgré des remises record et des exemptions de sanctions

Par Tyler Durden pour Zero Hedge,

Alors que, dans le cadre des sanctions sans précédent qu’ils ont prises à l’encontre de la Russie, les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont fait tout leur possible pour épargner les expéditions d’énergie russes et maintenir les économies en activité et les électeurs au chaud, le marché pétrolier s’est mis en grève. Comme si l’énergie était déjà dans le collimateur des responsables des sanctions occidentales, les raffineurs ont refusé d’acheter du pétrole russe et les banques ont refusé de financer les expéditions de matières premières russesrapporte le WSJ en citant des négociants, des cadres pétroliers et des banquiers.

Cet embargo auto-imposé, qui a effectivement mis fin à la majorité des expéditions de pétrole russe, menace de faire grimper les prix de l’énergie dans le monde entier en retirant une grande quantité de pétrole d’un marché qui était déjà tendu avant l’invasion russe de l’Ukraine. Pendant ce temps, la Russie, qui fait la guerre et a besoin de revenus alors que son système financier est en pleine tourmente, prend des mesures extrêmes pour convaincre les entreprises d’acheter son bien le plus précieux.

Nous avons précédemment rapporté que les propriétaires de pétroliers avaient déjà commencé à éviter les ports russes en raison de l’invasion militaire de l’Ukraine et de l’appréhension de sanctions pour le pétrole qui pourraient également survenir prochainement. En conséquence, les tarifs des pétroliers sur les routes du brut russe ont été multipliés par neuf au cours des derniers jours.

Mais aujourd’hui, alors qu’ils craignent de plus en plus de se heurter à des restrictions complexes dans différentes juridictions, les raffineurs et les banques hésitent à acheter du pétrole russe, selon des traders et d’autres acteurs du marché. Les acteurs du marché craignent également que des mesures visant directement les exportations de pétrole n’atterrissent alors que les combats en Ukraine s’intensifient.

« Cela va rendre très complexe le commerce avec la Russie », a déclaré Sarah Hunt, une associée du cabinet d’avocats HFW qui travaille avec des négociants en matières premières, à propos des sanctions énoncées à partir de lundi. « Ces sanctions contre la Russie auront un effet incroyable sur le commerce mondial et sur le financement du commerce ».

Les contrats à terme sur le Brent-crude, la référence sur les marchés internationaux de l’énergie, ont augmenté de près de 8% mardi pour dépasser 105 dollars le baril. Mais, signe que la demande en pétrole russe s’est évaporée, les prix du brut de l’Oural, fleuron du pays, ont évolué dans la direction opposée.

Mardi, les négociants ont proposé le brent de l’Oural à une décote record d’environ 15 dollars le baril par rapport au prix du Brent – la décote atteignant à un moment donné 18,60 dollars – sans trouver d’acheteurs. La chute du prix de l’Espo, une catégorie de brut russe populaire en Asie, suggère que les raffineurs du Japon et de la Corée du Sud font une pause dans leurs achats, tout comme ceux d’Europe et des États-Unis.

« Le marché commence à s’effondrer », a déclaré au WSJ un trader d’une grande société de courtage de matières premières, ce qui est un problème car avec la Russie qui exporte environ 5 millions de barils par jour, le marché pétrolier – déjà extrêmement tendu – pourrait se retrouver dans une pénurie d’offre historique en quelques jours seulement, et aura besoin d’une destruction massive de la demande, lisez des prix du pétrole beaucoup, beaucoup plus élevés, pour se stabiliser comme Goldman l’a écrit ce week-end.

Les géants du négoce pétrolier, dont Vitol et Trafigura, détiennent du pétrole russe acheté dans le cadre de contrats à long terme. Mais selon le WSJ, ils n’ont pas été en mesure de vendre mardi, selon des personnes connaissant bien leurs opérations.

En Europe, le raffineur suédois Preem et le Finlandais Neste Oyj ont déclaré avoir cessé leurs achats de pétrole russe et les avoir remplacés pour la plupart par des achats de pétrole d’Europe du Nord. La société texane Valero Energy a également suspendu tous ses achats futurs de pétrole russe.

Et si, pour l’instant, la Russie exporte à peu près autant de pétrole qu’à la veille de l’invasion de jeudi, ces flux, basés sur les ventes réalisées avant la guerre, ralentiront considérablement dans les semaines à venir, une fois les cargaisons livrées, selon les négociants et les analystes.

L’importance de l’industrie énergétique russe – qui exporte environ 7,5 % du pétrole mondial – pour l’économie mondiale a conduit les gouvernements occidentaux à exclure le pétrole et le gaz de leurs sanctions. En excluant certaines banques, mais pas toutes, de l’infrastructure de messagerie du système financier, Swift, les États-Unis et d’autres pays ont laissé aux négociants la possibilité de payer le pétrole et le gaz.

Une raffinerie de pétrole à Omsk, en Russie. L’industrie énergétique du pays est un acteur majeur sur le marché mondial.

En raison de ces sanctions et de la crainte qu’un embargo total sur la production de pétrole russe ne suive bientôt, les acheteurs d’énergie ont hésité à utiliser la « faille » existante, craignant de se retrouver dans quelques jours avec des milliards de dollars de pétrole russe qu’ils ne pourront pas vendre. En conséquence, l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en pétrole russe s’effondre.

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’acheteurs : alors que les prix du brut russe ont chuté la semaine dernière, des entreprises indiennes ont aspiré environ sept millions de barils de pétrole de l’Oural, mais même là, les entreprises prennent des mesures pour limiter le risque de sanctions, selon le WSJ.

Lundi, Indian Oil Corp. a envoyé une lettre aux négociants en brut indiquant qu’elle n’achèterait du pétrole russe que si la livraison était incluse, selon une personne connaissant bien la question et un document consulté par le Wall Street Journal. Dans ce document, le géant indien du raffinage indique qu’il n’achètera plus deux qualités de pétrole russe, ainsi qu’un mélange de pétrole kazakh, s’il doit prendre en charge la livraison du pétrole. En effet, certaines compagnies maritimes hésitent à charger du brut russe.

La Russie réagit rapidement pour soutenir la demande de son pétrole, une source vitale de dollars maintenant que les réserves de devises étrangères du pays ont été gelées par les États-Unis et leurs alliés.

Selon les négociants et les dirigeants du secteur pétrolier, les entreprises, dont Rosneft, le géant aligné sur l’État, ont cessé de proposer du pétrole sur une base dite « Free on Board », dans laquelle les acheteurs choisissent leur propre navire et financent et assurent la cargaison. Au lieu de cela, ils proposent le pétrole sur ce que l’on appelle dans le jargon du secteur la base du coût et du fret (CFR).

Selon ce modèle, Rosneft utiliserait des navires de la flotte gouvernementale Sovcomflot et livrerait le pétrole à la porte de l’acheteur en échange d’argent liquide, ce qui signifie que l’acheteur n’a pas à se soucier du transport, du financement du commerce ou de l’assurance.

Mais les acheteurs rejettent cette proposition, selon un cadre de l’industrie pétrolière et un négociant en pétrole du Moyen-Orient.

Outre l’Inde, la Chine s’est également emparée d’une plus grande quantité d’Oural russe, qui est normalement vendu principalement sur les marchés européens. Deux grands pétroliers, dont un affrété par China Petroleum & Chemical, ou Sinopec, sont en route vers les ports chinois de Ningbo et Zhanjiang et devraient arriver fin mars, a déclaré Kevin Wright, analyste pétrolier principal de la société d’intelligence économique Kpler. Un porte-parole de Sinopec n’a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Pourtant, les traders ont déclaré que la Chine – dont nous avons appris aujourd’hui qu’elle a acheté plus de pétrole iranien qu’avant les sanctions américaines – n’a pas aspiré les barils bon marché comme elle l’a fait lorsque les prix mondiaux du pétrole se sont effondrés au début de la pandémie, peut-être parce que Pékin suit une ligne diplomatique prudente sur la guerre, s’abstenant lors d’un vote des Nations Unies sur la condamnation de l’invasion la semaine dernière. Cela dit, ce n’est probablement qu’une question de prix avant que la Chine ne décide d’acheter autant de pétrole russe qu’elle le peut.

Un défi auquel Rosneft et d’autres producteurs sont confrontés : Les gouvernements, dont ceux du Royaume-Uni et du Canada, interdisent les pétroliers russes. Lundi, un de ces navires a été contraint d’annuler une arrivée en Écosse après que le Royaume-Uni eut décrété son interdiction. Dans le même temps, comme nous l’avons indiqué précédemment, de nombreuses compagnies maritimes occidentales hésitent à naviguer dans la mer Noire, au sud de l’Ukraine, et doivent faire face à une hausse des primes d’assurance pour avoir opéré près d’une zone de guerre.

Une autre complication émergente provient des banques qui graissent les rouages du commerce international et qui refusent de financer les transactions de matières premières russes. Des prêteurs comme ING, la Société Générale et le Crédit Suisse, et même certaines banques chinoises, n’émettent pas de lettres de crédit, une forme de financement du commerce, pour le pétrole et les autres ressources naturelles en provenance de Russie.

« Le principal problème concerne maintenant les conditions de paiement », a déclaré Igho Sanomi, fondateur de la société de négoce d’énergie Taleveras. « C’est devenu très difficile ».

En fin de compte, alors que l’économie russe sera probablement paralysée et bientôt, une fois que cette dernière bouée de sauvetage en dollars s’arrêtera, le retrait de millions de barils de pétrole du marché entraînera une hausse exponentielle des prix du pétrole jusqu’à ce que nous atteignions le tristement célèbre déclencheur de la « destruction de la demande » – le prix au-delà duquel il n’y a plus de demande… et une stagflation mondiale se profile.

En bref, il s’agit d’un gigantesque jeu de la poule mouillée entre la Russie et l’Occident, où la première souffre énormément en ce moment même, et où le second continue de naviguer grâce à une réserve de pétrole relativement bon marché qui, toutefois, s’épuisera bientôt et, à ce moment-là, les prix monteront en flèche, déclenchant une crise pétrolière encore plus grave que celle que les États-Unis ont connue au milieu des années 1970.

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