mardi 1 mars 2022

 

Google supprime « America’s Frontline Doctors » dans les résultats de recherche


Pour avoir violé la « politique de contenu médical ».

De plus en plus de preuves montrent que Google manipule les algorithmes qui alimentent son gigantesque et très influent service de recherche afin de donner à certains résultats (beaucoup) plus de visibilité qu’à d’autres.

Et maintenant, selon les rapports, Google n’essaie même pas de cacher que c’est le cas, car America’s Frontline Doctors (AFLDS) a été informé que sa portée sur Internet était artificiellement limitée.

Cette organisation dit se consacrer à l’amélioration des relations entre médecins et patients qui sont mises en péril par ce qu’elle appelle la science politisée et les informations biaisées. L’AFLDS souhaite également donner aux patients l’accès à des « informations indépendantes et fondées sur des preuves » qui éclaireront les décisions des gens quant à leurs choix en matière de soins de santé.

Il pourrait s’avérer difficile d’atteindre cet objectif, car Google Search, sur lequel une grande majorité d’utilisateurs américains s’appuient pour leurs recherches sur Internet, affirme qu’il dévie délibérément les informations provenant de l’AFLDS.

Cela ressort des alertes que Google a envoyées à l’organisation, qui indiquent qu’un « problème » a été détecté et qu’il peut être « corrigé » ; ensuite, l’AFLDS peut « demander une révision ».

Et lorsqu’un « problème » a été détecté, Google précise que « les pages affectées par les actions manuelles peuvent voir leurs fonctionnalités d’affichage réduites, être moins bien classées, voire supprimées des résultats de recherche Google ».

Alors, quels « problèmes » ont été détectés, vous pourriez vous demander ensuite. L’« explication » de Google est le méli-mélo habituel de termes vagues et de qualificatifs, conformément au style de censure désormais bien établi du géant.

L’AFLDS est informée que son site « semble enfreindre » la politique de Google en matière de contenu médical, ce qui n’est pas autorisé – pas plus que le contenu qui « contredit ou va à l’encontre du consensus scientifique ou médical et des meilleures pratiques fondées sur des preuves ».

C’est ce que prévoient les règles de Google. Quel consensus, atteint par qui, et quelles meilleures pratiques, déterminées par qui, et à quel moment – aucune de ces informations n’est fournie dans les avis.

Le style rigide et autoritaire de Google, qui consiste à promouvoir un contenu unilatéral et à éliminer les arguments et les positions différents, fonctionnerait dans ce cas en commençant par déréférencer (et éventuellement supprimer) les liens AFLDS – à moins que le groupe n’accepte de s’autocensurer.

Cela signifie qu’il faut supprimer le contenu du site, puis cliquer sur le bouton « Request Review » (demande de révision) qui est précédé de la question « Done fixing ?

L’organisation s’insurge également contre la formulation (délibérément) large et ambiguë de Google et contre l’absence de définition appropriée, ou de toute définition, du consensus scientifique et médical et des meilleures pratiques – pour demander pourquoi, « à une époque où les célébrités et les programmeurs informatiques sont autorisés à exprimer leur point de vue sur la virologie, mais où les véritables médecins et scientifiques sont censurés, y compris les centaines de médecins qui composent l’AFLDS, une telle clarté est insaisissable ».

Lire aussi : L’organisation America’s Frontline Doctors prévoit d’ouvrir leurs propres cliniques

Source : Reclaim The Net – Traduit par Anguille sous roche 

Aucun commentaire: