jeudi 2 septembre 2021

 

  • Regardez 15 gratte-ciel exploser simultanément lors d’une démolition massive

Des biens d’une valeur d’environ 154 millions de dollars ont été détruits en 45 secondes.

Démolition contrôlée de bâtiments. Chun Ming Ng/ YouTube

Les ingénieurs aiment utiliser l’expression « retourner à la planche à dessin ». Il s’agit de réimaginer vos idées, d’aborder les problèmes qui affectent vos conceptions actuelles et de prendre un nouveau départ.

Mais lorsque votre projet actuel ne consiste qu’en des gratte-ciel à moitié achevés, vous pouvez recourir au pouvoir des explosifs pour faire table rase du passé avant de pouvoir travailler sur vos nouvelles idées. Une vidéo sur YouTube montre comment 15 bâtiments ont été abattus simultanément dans le sud-ouest de la Chine.

Selon Taiwan News, ces bâtiments faisaient partie de la phase II du projet inachevé de Liyang Star City. Lancé en 2011, ce projet a connu de fréquentes interruptions de son achèvement, même après le changement de propriétaire au cours des années suivantes. Même après l’intervention du gouvernement, le projet n’a pas repris jusqu’à la fin de l’année dernière, lorsqu’une société immobilière a acheté les droits de la propriété pour un montant de 979 millions de yuans (154 millions de dollars).

Les médias locaux ont rapporté que la société immobilière a déterminé que le retard dans les activités de construction signifiait que le projet ne pouvait pas répondre aux demandes actuelles du marché. De plus, les fondations du bâtiment étaient exposées à l’eau de pluie et ne pouvaient plus être réparées. Il a donc été décidé de démolir les bâtiments à l’aide d’explosifs, car c’était la méthode la plus efficace en termes de temps.

La zone d’explosion couvrait une superficie d’environ 500 000 mètres carrés, soit la plus grande démolition sur un seul site en Chine, et environ 2 000 foyers ont été évacués pour l’explosion. 4,6 tonnes d’explosifs ont été placées sur 85 000 points de dynamitage dans les 15 tours et il n’a fallu que 45 secondes pour que les gratte-ciel, à l’exception d’un seul, s’effondrent.

La dernière construction debout, semblable à la Tour de Pise, a suscité de vifs éloges sur les médias sociaux, certains la félicitant même pour la qualité supérieure de sa construction. Elle sera finalement abattue, mais pas à l’aide d’explosifs, ont rapporté les médias locaux.

Lire aussi : Un gratte-ciel chinois de 300 mètres vacille de façon inquiétante sans raison apparente

Source : Interesting Engineering – Traduit par Anguille sous roche 

Aucun commentaire: