jeudi 1 juillet 2021

 (Et, si on inventait un canon laser pour désactiver ses satellites vu qu'ils sont sur une orbite basse ? Evidemment, je déconne, un tel canon n'existe pas sauf dans l'armée américaine. note de rené)


Elon Musk vient d’annoncer que Starlink sera déployé dans le monde entier dans cinq semaines


C’est presque arrivé !

Aujourd’hui, lors d’un discours-programme prononcé par Elon Musk au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, le PDG de SpaceX a annoncé une mise à jour majeure du calendrier de déploiement de son service Internet haut débit en orbite terrestre basse, Starlink.

« En août, nous devrions avoir une connectivité mondiale partout, à l’exception des pôles », a déclaré M. Musk lors du discours d’ouverture du MWC. Cela signifie que le lancement est presque prêt, et qu’il aura lieu au moins un mois plus tôt que prévu. La semaine dernière, le président de la société, Gwynne Shotwell, a déclaré que Starlink serait lancé dans le monde entier en septembre, mais il semble que l’échéance ait été avancée de quelques semaines.

SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, vise à réduire le coût de l’installation de Starlink

« Vous pouvez penser que Starlink comble les lacunes entre la 5G et la fibre », a ajouté Musk, « en atteignant vraiment les trois ou cinq pour cent les plus difficiles à atteindre » des personnes ayant besoin d’une connexion Internet haut débit. « Nous aurons 500 000 utilisateurs dans les 12 mois. La croissance est rapide, et nous continuons à [déployer] le terminal utilisateur. »

Mais quel est le coût pour les particuliers ? L’obtention d’une antenne Starlink coûtera environ 500 dollars. Et Musk a noté que les abonnements mensuels seront « au même prix partout dans le monde », hors taxes. « Nous tenons compte des taux de change […], c’est environ 100 dollars par mois », a-t-il déclaré.

Musk a également précisé que l’entreprise perdait de l’argent sur le terminal à l’heure actuelle, et que SpaceX travaille sur des terminaux de nouvelle génération qui peuvent offrir le même service à un coût moindre.

« Nous aimerions réduire le coût du terminal de 500 $ à 200 $ ou 350 $ ou quelque chose comme ça », a ajouté Musk. « Nos clients vont très souvent vivre dans des régions éloignées. Parfois, ils sont dans une cabane en haut de la montagne qui n’a même pas d’électricité ! ». SpaceX conçoit donc le système de manière à ce qu’il ne nécessite pas beaucoup de maintenance, et il est prévu qu’il soit mis en ligne en seulement cinq minutes. « Vous devriez [pouvoir] le pointer vers le ciel et le brancher », a-t-il déclaré.

En guise d’aparté, Musk a fait remarquer que les satellites Starlink orbitent autour de la Terre à environ 500 km, alors que les satellites géosynchrones se trouvent à environ 1 000 km.

Musk a également évoqué le potentiel de partenariats avec les opérateurs mobiles. « Nous avons deux partenariats assez importants qui – avec les principaux telcos (sociétés de télécommunications) des pays, et nous sommes en discussion avec d’autres », a déclaré Musk. « C’est utile car un certain nombre de pays ont des exigences qui – pour recevoir une licence 5G, vous devez également fournir une couverture rurale. Donc parfois, les clients urbains finissent par subventionner les clients ruraux. »

Le site de lancement du vol orbital Starship de SpaceX sera prêt dans les prochains mois

« Avec Falcon 9, nous avons atteint la réutilisabilité la plus efficace pour une fusée à ce jour », a déclaré Musk. Certaines fusées sont destinées à voler 20, voire 30 fois. « Quand vous regardez le coût de la fusée, vous avez 60 % du coût dans le premier étage, et environ 10 % dans le faring », a expliqué Musk. « C’est donc vraiment un très bon chiffre pour une fusée », a-t-il ajouté, en faisant référence aux missions spatiales du prochain prototype Starlink par rapport aux fusées Saturn V. « C’est un rapport d’environ 3,5 pour 1 entre l’oxygène et le carburant […] au lieu de l’hélium avec la Falcon 9. » L’hélium étant cher, le coût du propergol pour Starship sera comparable à celui d’un Falcon 9, mais avec une possibilité de réutilisation totale, a expliqué Musk.

Le coût de la réutilisation d’un Starship sera d’un peu moins de 2 millions de dollars, a déclaré M. Musk lors de la conférence principale. Le Starship sera également ravitaillé en orbite, principalement en oxygène. C’est « le premier système qui sera capable de construire une base sur la lune, et une ville sur Mars ».

« Nous espérons faire notre première tentative de lancement orbital [pour Starship] dans les prochains mois », a déclaré Musk. Il a également déclaré que le site de lancement orbital de Starship sera prêt d’ici un mois environ. « SpaceX essaie d’étendre la portée de la conscience au-delà de la Terre, et Tesla essaie de s’assurer que la vie est bonne sur Terre en termes d’énergie durable », a-t-il ajouté, résumant ses intentions avec ses entreprises. « Cet avenir inclut l’extension de la portée et de l’échelle de la conscience. Nous ne savons pas vraiment quelles sont les réponses, ni quelles sont les questions à poser. »

Il n’est pas exagéré de dire que les entreprises d’Elon Musk sont en train de changer le visage de la société moderne. Qu’il s’agisse des véhicules entièrement électriques de Tesla (plus récemment, la Model S Plaid remise à neuf), qui surpassent les supercars électriques des constructeurs automobiles traditionnels, des vols du prototype Starship de SpaceX, ou du réseau Starlink en pleine expansion, son empire technologique est en pleine évolution.

En fin de compte, ses entreprises modifient notre infrastructure et la façon dont nous voyageons. Elles ont même, presque à elles seules, fait des vols spatiaux privés et des fusées réutilisables une réalité. Et bien sûr, il y a aussi Neuralink, qui cherche à unir le cerveau humain aux ordinateurs. Cela semble incroyable. Cependant, au vu de ses antécédents, si quelqu’un peut vraiment y arriver, c’est bien Elon Musk.

Cela dit, avec les litiges juridiques aux États-Unis et à l’étranger, et dans un monde qui connaît un goulot d’étranglement industriel et social à la suite de la crise du COVID-19, la route sera probablement semée d’embûches.

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Source : Interesting Engineering – Traduit par Anguille sous roche 

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