(Une des raisons pour laquelle les chinois veulent verdir les déserts, ils en ont marre des nuages de sable qui arrivent sur Pékin et qui va stériliser les terres agricole autour. En sachant que Pékin est loin des déserts. note de rené)
Des images époustouflantes montrent une tempête de sable géante de 100 mètres de haut engloutissant une ville en Chine
Un mur de sable de plus de 100 mètres de haut a englouti une ville située aux confins du désert de Gobi, dans le nord-ouest de la Chine, dans des scènes rappelant celles d’un film catastrophe.
Dunhuang, une ville touristique dont l’histoire est riche en couleurs et qui fut un avant-poste de la route de la soie, a momentanément disparu dans les nuages de poussière lors de la tempête de dimanche.
Un habitant nommé Zhang a déclaré au média local Jimu News que la tempête de sable est arrivée brusquement et a balayé la ville en cinq ou six minutes.
« Je ne pouvais pas voir le Soleil », a-t-il dit, ajoutant que la ville de la province du Gansu n’avait pas connu une telle tempête de sable depuis plusieurs années.
« Au début, j’étais enveloppé par la poussière jaune de la tempête de sable, puis elle est devenue rouge et enfin noire. »
Dunhuang abrite plusieurs attractions touristiques majeures, dont les grottes de Mogao, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui abrite d’anciennes sculptures bouddhistes et des reliefs désertiques saisissants.
Les tempêtes de sable sont fréquentes dans la région au printemps, mais rares en été, selon l’agence de presse gouvernementale China News Service.
Source : ScienceAlert – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire