Comparons l’état de l’économie Américaine avant la pandémie avec celle d’aujourd’hui… C’est pire que ce que vous imaginez ! Faites attention à vous…
il y a 1 minute0 13 6 minutes de lecture source : Business Bourse
Tout au long du premier semestre 2021, l’économie américaine a suscité énormément d’optimisme. Beaucoup pensaient que la pandémie serait bientôt derrière nous et qu’une nouvelle ère de grande prospérité serait bientôt à nos portes. Mais maintenant, l’optimisme dont nous avons été témoins s’estompe alors que les Américains sont de plus en plus préoccupés par l’inflation, les pénuries et l’augmentation des niveaux d’endettement. Nos dirigeants ont créé, emprunté et dépensé des milliards et des milliards de dollars dans une tentative désespérée de remettre notre économie sur les rails, et il s’avère que tout cet argent n’a pas vraiment eu l’impact énorme qu’ils espéraient. D’un autre côté, l’inflation commence maintenant à devenir incontrôlable, et beaucoup comparent cette période de notre histoire à l’ère Jimmy Carter des années 1970.
Dans cet article, je voudrais comparer l’état de l’économie aujourd’hui à l’état de l’économie juste avant que la pandémie ne commence à se propager à travers le pays.
Comme vous le verrez, il semble que d’énormes dégâts à long terme aient été causés.
Commençons par parler de l’emploi. Juste avant que la pandémie ne frappe, 152 millions d’Américainsétaient employés, mais aujourd’hui, seuls 145 millions d’Américains sont actuellement employés.
De nombreux économistes nous disent qu’il faudra probablement plusieurs années pour que l’emploi revienne aux niveaux d’avant la pandémie, mais cela suppose également que nous ne serons pas confrontés à un autre ralentissement économique majeur prochainement.
Inutile de dire que je ne partage pas cette évaluation trop positive.
Le nombre d’Américains considérés comme « inactifs » n’est pas non plus revenu aux niveaux d’avant la pandémie.
Juste avant la pandémie, 95 millions d’Américains étaient considérés comme « hors des chiffres du marché du travail », mais maintenant ce nombre s’élève à plus de 100 millions.
On nous dit que le chômage est « bas » dans ce pays alors que plus de 100 millions de personnes sont sans d’emploi actuellement.
Mais selon John Williams de shadowstats.com, si des chiffres honnêtes étaient utilisés, le taux de chômage serait actuellement supérieur à 25%.
La bonne nouvelle est qu’au moins nous ne sommes pas à 35% comme nous l’étions au pic de la pandémie.
Nos politiciens ont réalisé que les choses allaient vraiment, vraiment mal en 2020, et ils ont donc commencé à dépenser de l’argent à un rythme que nous n’avions jamais vu auparavant.
Toutes ces dépenses ont fait passer notre dette nationale de 23 milliards de dollars avant la pandémie à plus de 28 000 milliards de dollars aujourd’hui.
C’est une folie totalement inédite, et aussi bien nos politiciens que la Fed, ont carrément perdu la tête.
Pendant cette pandémie, la taille du bilan de la Fed a presque doublé. Elle se situait à environ quatre milliards de dollars juste avant la pandémie, et elle est passé à plus de huit mille milliards de dollarsaujourd’hui.
« Mauvaises pratiques économiques » est une expression beaucoup trop complaisante pour décrire ce que la Fed a fait.
Si le peuple américain comprenait vraiment la Fed et ce qu’elle a fait à notre monnaie, il y aurait des d’énormes manifestations violentes dans les rues dès demain matin.
Collectivement, nos politiciens et la Réserve fédérale ont poussé la taille de notre masse monétaire à des niveaux vertigineuses. Juste avant la pandémie, M2 se situait à environ 15 000 milliards de dollars, et aujourd’hui, il a franchi le seuil des 20 000 milliards de dollars.
Quiconque croyait que nous pouvions le faire sans provoquer une inflation galopante était simplement dans l’illusion la plus totale.
Il suffit de regarder ce qui est arrivé aux prix des maisons. Ils ont augmenté au rythme le plus rapide jamais enregistré, et les familles de toute l’Amérique ressentent la douleur.
Il y a quelques jours, j’ai publié un article dans lequel j’expliquais que les prix des maisons sont 23% plus élevés qu’ils ne l’étaient à la même époque il y a un an…
Le prix médian d’une maison existante en juin a atteint un sommet historique de 363 300$, une hausse de 23% par rapport à l’année dernière. Cela représente 112 mois consécutifs de gains d’une année sur l’autre.
Inutile de dire que la grande majorité des Américains n’ont pas vu leur salaire augmenter de 23% au cours de la dernière année.
L’écart entre les ultra-riches et le reste d’entre nous ne cesse de s’agrandir, et la classe moyenne disparaît un peu plus chaque mois qui passe.
De nos jours, nous devons également faire face à des pénuries généralisées. Avant la pandémie, je ne me souviens pas avoir entendu parler de pénuries majeures, mais maintenant elles sont partout autour de nous.
En particulier, la pénurie de puces électroniques a été incroyablement compliquée à gérer pour beaucoup d’Américains, et le PDG d’Intel nous dit maintenant qu’elle pourrait durer jusqu’en 2023…
L’une des principales voix de l’industrie des semi-conducteurs voit les problèmes d’approvisionnement en puces s’étendre jusqu’en 2023.
Cela pourrait prendre un ou deux ans pour retrouver un équilibre raisonnable entre l’offre et la demande dans l’industrie des semi-conducteurs, a déclaré le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, dans une interview au Wall Street Journal après que la société ait publié jeudi ses résultats du deuxième trimestre. « Nous avons encore un long chemin à parcourir », a-t-il déclaré. « Cela prend juste beaucoup de temps pour développer une capacité de « fabrication ».
Au début, beaucoup d’Américains ont cru nos dirigeants quand on leur a dit que des jours merveilleux étaient à nos portes.
Mais maintenant, la réalité commence à s’installer.
La foi dans « la reprise » s’estompe, et à ce stade, plus de la moitié des Américains pensent que l’économie est en mauvaise posture…
Selon un nouveau sondage de l’Associated Press-NORC Center for Public Affairs Research, moins de la moitié des Américains, 45%, jugent l’économie en bonne forme, tandis que 54% disent qu’elle est en mauvaise posture. Les opinions sont similaires à ce qu’elles étaient dans les sondages AP-NORC en juin et en mars, malgré l’augmentation des vaccinations et le flux d’aide du programme de secours contre les coronavirus de 1 900 milliards de dollars de Biden.
Si la plupart des Américains sont insatisfaits de l’économie aujourd’hui, comment se sentiront-ils si les conditions économiques sont encore pires dans six mois ?
À mon avis, nous devrions être conscients que les conditions économiques aient été relativement stables ces derniers mois, car les perspectives à long terme de notre économie
Nos dirigeants sont littéralement en train de commettre un suicide financier national, et le monde entier sera impacté puisque nous produisons la monnaie de réserve dont dépend toute la planète.
Alors profitez de ces moments relativement agréables tant que vous le pouvez encore, car c’est bientôt la fin de ce système économique et financier.
Source: theeconomiccollpseblog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire