Le paquet TVA entre en application ce jour : quelle conséquence pour le e-commerce ?
Technologie : La TVA devra désormais être appliquée à l'ensemble des produits achetés sur les plateformes de e-commerce, y compris ceux venus de l'extérieur de l'UE. Ils étaient jusqu'à présent épargnés sur les montants inférieurs à 22 euros.
Le 1er juillet est signe de nombreux changements cette année ! Le pass sanitaire européen entre en application ce jour. Et du côté du e-commerce, c'est une nouvelle réglementation européenne qui entre également en vigueur.
Conséquence : la TVA devra désormais être appliquée à l'ensemble des produits achetés sur les plateformes de e-commerce, y compris ceux venus de l'extérieur de l'UE. Ils étaient jusqu'à présent épargnés sur les montants inférieurs à 22 euros.
Car jusqu'alors, les produits de moins de 22 euros achetés sur des plateformes de e-commerce à des vendeurs basés à l’extérieur de l’Union européenne n’étaient pas soumis à la TVA. Contrairement bien sûr aux achats effectués dans l'Union européenne.
Une nouvelle taxe nommée Import Control system 2 (ICS2)
Le "paquet TVA" – c'est le nom de cette nouvelle réglementation européenne – a entre autre objectif d'étendre la TVA à l'ensemble des produits vendus sur les marketplaces, c'est à dire les places de marchés des sites de e-commerce.
La Commission européenne, via cette nouvelle taxe nommée Import Control system 2 (ICS2), cible les commandes sur les sites de e-commerce en provenance d'Asie. Concrètement, c'est la fin des petites commandes livrées depuis la Chine à des prix défiant toute concurrence.
Les plateformes sont désormais chargées de collecter la taxe auprès des vendeurs tiers et de la reverser ensuite directement à l'administration fiscale du pays où est livré le colis.
Selon un rapport de l’Inspection générale des finances, 98 % des vendeurs tiers enregistrés sur les plateformes de e-commerce ne sont pas immatriculés à la TVA. Selon la Commission européenne, 150 millions de colis échappaient à la TVA en 2016. A une époque où le e-commerce n'était pas aussi présent qu'aujourd'hui.
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