(Il est vrai que joe biden avait dit que lui élu, la pandémie s'achèverait. note rené)
Facebook recrute un nouveau « vérificateur de faits » après que la Maison Blanche a exigé la répression des sceptiques des vaccins
Un pas de plus dans la censure.
Dans le but de lutter contre le scepticisme à l’égard des vaccins, Facebook s’est associé à une autre organisation de vérification des faits. Ce nouveau partenariat intervient dans un contexte de pression exercée par la Maison Blanche pour que les entreprises de médias sociaux fassent davantage pour lutter contre la propagation de la désinformation sur les vaccins COVID.
Selon Axios, Facebook s’est associé à Meedan, un organisme technologique mondial à but non lucratif qui se concentre sur la désinformation en matière de santé. Meedan formera les plus de 80 partenaires de Facebook chargés de la vérification des faits sur la manière de mieux gérer le scepticisme médical et vaccinal.
L’organisation mondiale à but non lucratif dispose d’une aile appelée Digital Health Lab qui recueille des recherches auprès d’experts, l’objectif étant de lutter contre la désinformation en matière de santé en ligne. Toutefois, l’objectif principal de Meedan est de fournir une formation à la vérification des faits en matière de désinformation médicale.
Le rapport d’Axios ajoute que Meedan organisera plusieurs sessions de formation virtuelles, au cours desquelles son équipe de scientifiques, de médecins et d’autres experts de la santé montreront aux vérificateurs de faits tiers de Facebook comment repérer et signaler les fausses informations sur la santé.
Traditionnellement, Facebook ne signalait pas les contenus anti-vaccination. Cependant, en février, après que les vaccins COVID-19 ont commencé à être distribués, la société a changé de position et a annoncé qu’elle commencerait à prendre des mesures sévères contre les allégations d’inefficacité ou d’innocuité de tous les vaccins, et pas seulement des vaccins COVID-19.
Pourtant, certains, en particulier les libéraux et l’administration Biden, estiment que la société n’a pas fait assez pour freiner la diffusion de fausses informations et de mensonges sur les vaccins sur ses plateformes. La semaine dernière, le président Joe Biden a accusé la société de « tuer des gens » pour son incapacité à lutter efficacement contre la désinformation sur les vaccins COVID-19.
Le partenariat avec Meedan permet également aux partenaires de Facebook chargés de la vérification des faits d’avoir accès à son équipe d’experts en santé lorsqu’ils ont besoin d’aide pour la vérification des faits liés à la santé.
Il y a quelques années, Facebook a commencé à faire appel à des vérificateurs de faits tiers pour contrôler le contenu de ses plates-formes. Selon les critiques, il s’agissait d’un moyen pour l’entreprise d’éviter d’être responsable de la suppression de contenus controversés. Jusqu’à présent, par le biais du Facebook Journalism Project, la société a dépensé 84 millions de dollars pour des programmes de vérification des faits.
Lire aussi : Nick Clegg, vice-président de Facebook, admet que les vérificateurs de faits peuvent être politiquement biaisés
Source : Reclaim The Net – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire