jeudi 10 juin 2021

 (Si, Si, Si, avec des SI, on mettrait Paris en bouteille, sauf que pour l'instant, c'est nous qu'ils mettent en bouteille. note de rené)


DETTE Covid ! Si la Réserve Fédérale arrête d’acheter des bons du trésor, les taux s’envoleront !!

il y a 3 jours0 288 4 minutes de lecture source : Business Bourse


Le gouvernement américain continue d’afficher des déficits budgétaires massifs . Cela signifie qu’il doit vendre des obligations pour financer la dette. Mais alors, qui achète tous ces bons du Trésor ?

La Réserve fédérale en achète beaucoup alors qu’elle continue de monétiser la dette fédérale qui ne cesse de croître. Entre mars 2020 et mars 2021, la banque centrale a monétisé plus de la moitié de l’immense dette Covid.

La Fed rend possible tout ce que met en place le gouvernement et toutes ces dépenses en créant une demande artificielle sur le marché obligataire. La Réserve fédérale achète des bons du Trésor sur le marché libre avec de l’argent créé à partir de rien. Cela soutient le prix des obligations et maintient les taux d’intérêt artificiellement bas. Sans cette intervention de la Réserve Fédérale, il n’y aurait pas assez de demande sur les marchés étrangers et nationaux pour absorber toutes les obligations que le Trésor américain doit vendre. Les taux d’intérêt monteraient en flèche et rendraient le coût d’emprunt prohibitif.

Depuis mars 2020, le gouvernement fédéral a ajouté 4700 milliards de dollars à la dette publique américaine. Et comme WolfStreet l’a expliqué , la Réserve fédérale est devenue « folle » avec cette monétisation de la dette.

La Fed a acheté 243 milliards de dollars de bons du Trésor américain au cours du seul premier trimestre 2021. Depuis qu’elle a lancé QE Infinity en mars 2020, la Fed a acheté pour 2440 milliards de dollars d’obligations du gouvernement américain. En d’autres termes, la Fed a monétisé plus de la moitié de la dette américaine accumulée depuis le début de la pandémie.

Aucune autre entité n’a acheté plus d’obligations américaines que la Fed – ni les investisseurs étrangers, ni les banques américaines, ni même les entreprises et les particuliers américains.

La Réserve fédérale détient désormais 17,6 % du montant de la dette publique américaine totale, ce qui constitue un record. La part de la Fed dans la dette américaine a bondi de 9,3% entre le premier trimestre 2020 et son niveau actuel.

La Réserve fédérale est le principal acteur du marché obligataire américain. Cela soulève une question importante : comment la banque centrale peut-elle même envisager de réduire le QE alors que le gouvernement fédéral a encore des milliers de milliards de dépenses à venir ?

Le président Biden a proposé un plan d’infrastructure de plus de 2 000 milliards de dollars . Il a également proposé l’ « American Families Plan ». Nul doute qu’il y aura encore plus de plans de dépenses à l’avenir. L’administration prétend qu’elle peut financer tout cela par des hausses d’impôts. Cela n’arrivera certainement pas. Ces programmes coûteront plus cher que prévu et les recettes fiscales seront inférieures aux anticipations. Cela signifie que le gouvernement devra emprunter encore plus d’argent et la Fed devra monétiser plus de dette.

Si la Réserve Fédérale arrête d’acheter des bons du trésor sur le marché obligataire, les taux d’intérêt monteront en flèche. Ce n’est pas une option viable lorsque toute votre économie repose sur le fait d’emprunter et de dépenser.

L’été dernier, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a insisté sur le fait que la Fed ne monétise pas la dette. Lors d’un témoignage devant la  commission sénatoriale des banques, du logement et des affaires urbaines en juin, Powell a catégoriquement nié que la banque centrale achetait des actifs afin de faciliter la vente de dettes par le Trésor. « Ce n’est certainement pas notre intention », a déclaré Powell.

Il ne s’agissait en aucun cas de répondre à l’offre du Trésor et ça continue de l’être. Nous n’y pensons vraiment pas.

Powell a ensuite affirmé que la demande concernant les bons du Trésor était « robuste ».

Mais quand vous regardez les chiffres réels, la demande n’est robuste que parce que la Fed est sur le marché. Non mais franchement, comment le président de la Fed, Jerome Powell, arrive à ne pas rire lorsqu’il prétend que la Fed ne monétise pas la dette alors même qu’elle a effectivement monétisé plus de la moitié de la dette au cours de l’année écoulée.

En face de ce problème se trouve l’ inflation . La Fed imprime effectivement de l’argent pour acheter des bons du Trésor et injecte les dollars nouvellement imprimés dans l’économie. Comme Peter Schiff l’a souligné, nous voyons déjà des signes d’augmentation de l’inflation . Les données de l’indice des prix à la consommation ont été beaucoup plus élevés que prévu en avril et nous commençons à voir les marchés s’inquiéter de la hausse des prix .

À un moment donné, les banquiers centraux seront confrontés à un choix binaire: continuer à monétiser la dette et à gonfler la masse monétaire ou faire face à la flambée de l’inflation en laissant les taux augmenter. On ne peut pas faire les deux. Et aucun de ces choix ne se terminera bien pour le peuple américain.

Source: schiffgold


Aucun commentaire: