Une percée dans le domaine des matériaux pourrait déboucher sur des panneaux solaires moins couteux et de meilleure qualité
Est-ce là le Saint Graal de la technologie des panneaux solaires ?

Pour améliorer l’efficacité des panneaux solaires, les scientifiques sont de plus en plus intrigués par la pérovskite, un minéral naturel évasif à la structure cristalline unique.
Malheureusement, ce minéral s’est révélé peu coopératif. À température ambiante, trois de ses quatre configurations atomiques possibles sont instables et le matériau retourne rapidement à sa quatrième phase, ce qui le rend inutile dans l’effort de conversion de la lumière du soleil en électricité.
Heureusement, une équipe de scientifiques de l’université de Stanford et du ministère de l’énergie vient peut-être de trouver une solution, comme le souligne un article publié dans la prestigieuse revue Nature Communications.
Leur méthodologie est étonnamment simple : presser la quatrième phase de la pérovskite à l’intérieur d’une cellule d’enclume en diamant à haute température. La structure atomique qui en résulte n’est pas seulement efficace et utilisable pour produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil, disent-ils, mais elle est également stable à température ambiante.
“C’est la première étude à utiliser la pression pour contrôler cette stabilité, et cela ouvre vraiment beaucoup de possibilités”, a déclaré Yu Lin, chercheur à l’Institut des sciences des matériaux et de l’énergie de Stanford (SIMES), dans un communiqué.
“Maintenant que nous avons trouvé cette façon optimale de préparer le matériau, il est possible de le mettre à l’échelle pour la production industrielle, et d’utiliser cette même approche pour manipuler d’autres phases de la pérovskite”, a ajouté Mme Lin.
La phase “noire” de la pérovskite, celle que les scientifiques ont réussi à stabiliser, intrigue les scientifiques depuis des années, car on a découvert qu’elle était extrêmement efficace pour convertir la lumière du soleil en électricité, ce qui en fait le Saint Graal de la technologie des panneaux solaires.
Cependant, cette phase n’est pas stable et les tentatives précédentes pour la stabiliser n’ont pas réussi à reproduire les conditions du monde réel.
Mais en comprimant la pérovskite dans cet état entre deux pointes de diamant, l’équivalent d’environ 1 000 à 6 000 fois la pression atmosphérique, et en la chauffant à 450 degrés Celsius, les chercheurs ont trouvé un moyen de maintenir le matériau dans sa phase noire même après que la pression et les températures aient chuté à des niveaux normaux.
Il reste cependant un défi majeur à relever : faire évoluer la technologie pour en faire un moyen réalisable de fabriquer la prochaine génération de panneaux solaires à l’échelle industrielle.
Traduction de Futurism par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire