(Pour l'instant, il sauve sa vie pèpère. Les chinois ont compris le danger à laisser des milliardaires devenir financièrement assez puissant pour être en position de corrompre tous les niveaux administratifs de l'état. note de rené)
Le Parti communiste chinois démantèle l’empire financier de Jack Ma
Le gouvernement chinois a ordonné lundi au milliardaire Jack Ma de démanteler son empire de services financiers, réduisant son groupe de fourmis à ses “origines” de fournisseur de services de paiement.
Cette décision va neutraliser de manière décisive le pouvoir croissant de Ma et l’éliminer en tant que menace pour l’autorité du Parti communiste chinois (PCC) et du dictateur Xi Jinping.
L’humiliation de Ma a commencé lorsque les autorités chinoises ont bloqué l’entrée en bourse du groupe Ant au début du mois de novembre, faisant ainsi sombrer ce qui aurait été la plus grande introduction en bourse de l’histoire. La campagne s’est accélérée la semaine dernière avec une enquête antitrust très médiatisée sur la société technologique de Ma, Alibaba.
Le Guardian britannique a cité un fonctionnaire de la banque centrale chinoise qui a décrété que le groupe Ant devait “revenir à ses origines” en tant que spin-off d’Alibaba dans le domaine du traitement des paiements parce que la gestion de cette gigantesque société financière n’est “pas saine”.
Ant a en outre reçu l’ordre de “rectifier strictement les activités financières illégales de crédit, d’assurance et de gestion de patrimoine”, ce qui est essentiellement un ordre d’arrêter ou de réduire toutes les opérations qui ont aidé Ant à atteindre sa taille énorme actuelle.
Le groupe Ant a répondu docilement qu’il allait mettre sur pied un “groupe de travail de rectification” pour “mettre pleinement en œuvre” les nouvelles réglementations “en temps voulu” tout en cherchant avec empressement des “conseils” auprès des responsables gouvernementaux.
“Nous allons élargir la portée et l’ampleur de l’ouverture à une collaboration gagnant-gagnant, revoir et rectifier notre travail en matière de protection des droits des consommateurs, et améliorer de manière globale la conformité de nos activités et notre sens de la responsabilité sociale”, a déclaré la société.
Le Guardian a vu les développements de lundi comme la victoire du PCC dans sa lutte de pouvoir contre les milliardaires technologiques de Chine en faisant un exemple de Ma, qui a perdu plus de 10 milliards de dollars depuis qu’il a osé critiquer les politiques financières du PCC en octobre et n’est plus l’homme le plus riche de Chine :
La dernière salve en date dans la bataille de Pékin contre Ma – qui avait été fêté comme le plus grand entrepreneur des temps modernes en Chine jusqu’à ce qu’il commence à s’exprimer contre les réglementations strictes – a fait chuter de 8% la valeur du cours de l’action d’Alibaba à Hong Kong lundi.
Les actions d’Alibaba ont perdu plus d’un quart de leur valeur depuis le 24 octobre, date à laquelle Ma a accusé les régulateurs financiers et les banques d’État chinois d’avoir une mentalité de “prêteur sur gages” lors d’un sommet très médiatisé à Shanghai.
Les responsables du parti communiste chinois ont riposté en accusant la société de Ma d’avoir enfreint diverses réglementations et sont intervenus pour bloquer l’introduction en bourse de Ant Group, d’un montant de 37 milliards de dollars (27 milliards de livres sterling), deux jours seulement avant le début des transactions à Shanghai et à Hong Kong.
Pratiquement tous les observateurs s’accordent à dire que le discours de Ma à Shanghai le 24 octobre a provoqué l’effondrement des autorités de régulation chinoises dans le secteur des technologies. Ma a déclaré que Pékin étouffait l’innovation avec des politiques réglementaires lourdes, et le régime a réagi en montrant à Ma et à ses collègues à quel point leurs mains pouvaient être lourdes.
Plusieurs analystes ont déclaré au Guardian que l’attaque de Ma contre les régulateurs du PCC n’est probablement pas encore terminée, et que d’autres géants technologiques ressentent également le coup de fouet réglementaire, ce qui entraîne une baisse généralisée du prix des actions.
C’est manifestement le prix que le PCC est prêt à payer pour réaffirmer son contrôle politique sur le secteur de la haute technologie. Comme l’a dit l’analyste Bill Bishop, “Le parti a une fois de plus rappelé à tous les entrepreneurs privés que, peu importe votre richesse et votre succès, il peut vous tirer le tapis sous les pieds à tout moment”.
La banque centrale chinoise a annoncé mardi que le groupe Ant va mettre en place une “holding financière” pour gérer son vaste éventail d’opérations bancaires et financières.
Bloomberg News a anticipé que le nouvel arrangement pourrait être “paralysant” pour les actifs de Ant qui connaissent la plus forte croissance :
Les opérations que Ant cherche à intégrer dans la holding comprennent les services de gestion de patrimoine, les prêts à la consommation, l’assurance, les paiements et MYbank, un prêteur en ligne dont Ant est le plus grand actionnaire, selon le peuple. Dans le cadre de la structure de la holding financière, les activités de Ant seraient probablement soumises à davantage de restrictions en matière de capital, ce qui pourrait réduire sa capacité à prêter davantage et à se développer au rythme de ces dernières années.
Dimanche, les autorités chinoises ont ordonné à Ant de concevoir un plan de restructuration de ses activités, la dernière d’une série de mesures visant à contrôler l’empire financier en ligne de Ma. Bien qu’elle n’ait pas demandé directement la dissolution de l’entreprise, la banque centrale a souligné que Ant devait “comprendre la nécessité de revoir ses activités” et établir un calendrier dès que possible.
“Sa croissance ralentirait beaucoup”, a déclaré Francis Chan, un analyste de Bloomberg Intelligence à Hong Kong. L’évaluation des activités de non-paiement, y compris la gestion de patrimoine et les prêts à la consommation, pourrait être réduite de 75%, a-t-il dit.
Bloomberg a estimé que la restructuration fera tomber la valeur de la fourmi en dessous de 153 milliards de dollars, effaçant ainsi les gains énormes des deux dernières années. Par une coïncidence intéressante, les 11 milliards de dollars de nouveaux capitaux nécessaires pour se conformer à la nouvelle réglementation se trouvent être les mêmes que l’encaisse estimée de la fourmi au dernier trimestre. Le groupe restructuré Ant sera considérablement moins liquide que l’empire que Jack Ma présidait lorsqu’il est monté sur le podium pour critiquer la bureaucratie financière chinoise en octobre.
Traduction de Breitbart par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire