samedi 2 janvier 2021

 (Pourquoi, ils se barrent tous chez big pharma et les gafa. note de rené)


Que peut-on bien faire avec 1 milliard de dollars ?

source : 2000 watts.org, Publié le .

La question, posée aux restaurateurs, aux entreprises et personnes touchées par le coronavirus, apporterait des solutions capable de transformer des situations désespérées en bouffée d’air, de survie.

Dans ce cas précis, 1'037'000'000 de dollars (1,037 milliard), représente la somme estimée* que la la Banque Nationale Suisse a perdu dans ses investissements dans les deux plus grandes compagnies pétrolières et gazières des Etats-Unis ExxonMobil et Chevron entre le 1 janvier 2014 et septembre 2020.

Alors que le Conseil Fédéral peine à délier les cordons de la bourse, la position et les agissements de la BNS sont de moins en moins compréhensibles dans cette situation de crise économique.

 

Après avoir investi plus de 10 milliards $ dans plus de 200 entreprises américaines actives dans les énergies fossiles, les pertes de la BNS se chiffrent en milliards.  Si la Banque Nationale ne voit aucun inconvénient à dilapider des fortunes aux USA, pourquoi ne soutiendrait-elle pas les entreprises suisses autrement que par des prêts remboursables ? 

Avancer l'excuse du soutien au franc Suisse pour ne pas le faire ne ferait que de précipiter un éclat de rire.

 

Devant cette énigme, les réponses varient.

Une élue verte me confia: "comme la question climatique/énergétique est en suspend, la thématique des genres et des minorités me tient plus à cœur d’autant qu’elle est portée par les médias."

Du côté d’un élu PLR : "Je fais une confiance absolue à la Banque Nationale Suisse pour gérer notre économie."

 

Quand à la BNS, les réponses à mes questions sont apportées par sa porte-parole.

Confirmez-vous vos pertes de plusieurs centaines de millions $ dans vos investissements dans ExxonMobil et Chevron?
La BNS ne s’exprime pas sur les différentes positions concernant son portefeuille d’actifs.

Comment justifiez-vous ces investissements et surtout pourquoi ne pas s'être désengagé depuis la chute des cours pétroliers?
La BNS ne s’exprime pas sur les différentes positions concernant son portefeuille d’actifs.

Est-ce que la BNS effectue un monitoring de ses investissements pour minimiser ses pertes ou augmenter ses profits?
La politique monétaire étant prioritaire, la liquidité et la sécurité des placements prennent une importance plus grande que la maximisation du bénéfice. ….. Pour satisfaire à l'exigence de sécurité, les placements sont structurés de telle sorte que l'on puisse s'attendre au moins au maintien de la valeur réelle à long terme. Toutefois, les rendements doivent être suffisants pour assurer la conservation à long terme de la valeur des placements en francs. …

En résumé: la BNS surveille ses investissements et dès que cela déraille, elle intervient pour se désengager, en théorie du moins.
 

Si 1 milliard n'est pas important, pourquoi ne pas l'utiliser pour l'économie Suisse?

Dans la réalité, si la BNS avait effectivement mis au point des mesures de surveillance, les investissements d’ExxonMobil, comme de nombreuses entreprises de schiste américaines, auraient été clôturés depuis bien longtemps.

Dans les faits, la BNS semble à chaque fois tomber de sa chaise quand je lui informe des résultats de mes recherches. C’est d’ailleurs mon article de juin 2015 qui avait dévoilé les investissements de la BNS dans les énergies fossiles aux USA (charbon, gaz, pétrole).

En conclusion: Investir 2 milliards dans ces deux entreprises et perdre 1 milliard est-ce acceptable ?
A cette question, la BNS répond "Oui".

Alors pourquoi ne pas donner (et pas prêter) 1 milliard aux entreprises suisses touchées par le coronavirus ?

Investissements de la BNS dans ExxonMobil et Chevron

En reprenant les chiffres publiés par la Banque Fédérale Américaine, il est possible de tracer les 
achats et ventes effectués par la Banque Nationale Suisse (dans ce cas avec un intervalle temps de 6 mois) sur les titres d'ExxonMobil et Chevron. Sur cette base, une estimation des bénéfices et des pertes peut être réalisée afin d'offrir une ordre de grandeur. On notera dans le tableau, la forte chute des cours d'ExxonMobil depuis 2017.

 

Le montant des pertes n'est officiellement pas communiqué par la BNS d'où la nécessité de faire cette étude avec les chiffres communiqués, en toute transparence, par la Banque Fédérale Américaine.

La Banque a acheté pour 2,1 milliards $ d'actions de Chevron et ExxonMobil. La diminution d'actifs se monte à 1,03 milliard $, soit une diminution de moitié.

Si la BNS utilisait la même transparence que la FED, cette étude n'aurait pas lieu d'être.

A cette perte, il faut ajouter un revenu estimé de 350 millions $ de dividendes distribués par les deux 
entités. Ce montant, n'est également pas communiqué par la BNS et ne peut être qu'évalué.

 

 

Sources et le matériel d'information

Si vous désirez m'aider dans mes recherches financières sur la Banque Nationale Suisse, voici les liens pour avoir accès aux documents officiels de la FED. Et je reste à disposition pour toute question.

Banque Fédérale Américaine   Indiquez "Swiss National Bank"  pour obtenir le noms des 2'540 entreprises américaines financée par la BNS

Historique des dividendes:  ExxonMobilChevron

Aucun commentaire: