vendredi 22 janvier 2021

 Google menace le gouvernement australien

Google menace le gouvernement australien
  • Date de création: 22 janvier 2021 11:17

(Agence Ecofin) - Le projet du gouvernement australien de faire payer les géants de la technologie pour le contenu de leur actualité n’est pas du goût de Google qui menace de suspendre son moteur de recherche dans ce pays, si l’initiative aboutit. « Si cette version du code devenait une loi, cela ne nous laisserait pas d'autre choix véritable que de suspendre Google Search en Australie. », a déclaré Mel Silva, DG de Google Australie et Nouvelle-Zélande, devant les sénateurs avant d’ajouter que ce projet poserait « des risques financiers et opérationnels ingérables pour Google ».

Selon le projet, « Google et Facebook paieront équitablement les entreprises de médias australiennes pour l'utilisation du contenu d'actualités qu'elles siphonnent des sites d'information », rapporte The Independant.

La posture menaçante a provoqué la colère de Canberra: « C'est l'Australie qui fait les règles quant à ce qui peut être fait en Australie. C'est notre Parlement qui en décide. Les gens qui sont prêts à travailler dans ce cadre en Australie sont les bienvenus. Mais nous ne plions pas devant les menaces. », a réagi son Premier ministre, Scott Morrison.

Environ 95% des recherches sur internet sont effectuées via Google en Australie, d'après Silva. Facebook aussi a menacé de supprimer les actualités australiennes de son site. 

Séna Akoda

Aucun commentaire: