(Des cas positifs ont été signalés. Mais, à Wuhan, ville phare de la 5G en Chine, dès que quelques cas sont signalés, c'est toute la ville qui est confinée. Ailleurs en Chine, c'est juste le quartier où un cas a été signalé. En France, on a le covid 19 et ils se dépêchent d'installer la 5 G partout. note de rené)
Wuhan ordonne à ses citoyens de stocker des fournitures d’urgence après la fête du Nouvel An (Chine)
Les responsables du Parti communiste local de Wuhan, en Chine, la ville d’origine du coronavirus chinois, ont ordonné aux 11 millions d’habitants de la ville de stocker des masques, des kits de premiers secours et d’autres fournitures d’urgence, a révélé dimanche le quotidien de propagande Global Times.
Le Global Times et d’autres organes de propagande de l’État chinois ont passé une grande partie du mois dernier à faire la publicité de Wuhan comme une destination touristique avec une vie nocturne animée, des événements très fréquentés comme des concerts et des théâtres, et des parcs d’attractions ouverts – contrairement à une grande partie du reste du monde qui, grâce à la pandémie de coronavirus chinois, a largement proscrit les grands rassemblements.
La publication d’un reportage sur l’ordre de stockage des fournitures d’urgence a suivi la publication d’images dramatiques des célébrations de la veille du Nouvel An qui ont attiré des milliers de personnes à Wuhan. Les experts en santé publique ont découragé de tels événements dans le monde entier, car il est fort probable qu’ils propagent le coronavirus chinois contagieux.
“L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que tous les pays où il existe une transmission communautaire devraient sérieusement envisager de reporter ou de réduire les rassemblements de masse qui rassemblent les gens”, recommande l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur son site web, “et qui ont le potentiel d’amplifier la maladie et de soutenir la meilleure pratique recommandée de l’éloignement physique”.
“Wuhan, en Chine centrale, où l’épidémie [de coronavirus chinois] a éclaté pour la première fois, a publié une liste de matériel d’urgence que les familles chinoises devraient stocker, et a appelé le public à se préparer au cas où une autre épidémie grave se produirait”, a révélé le Global Times ce week-end. “La liste de matériels d’urgence publiée par le Bureau de gestion des urgences de Wuhan couvre trois grandes catégories : les produits de première nécessité quotidiens, les produits de premiers secours et les fournitures médicales d’urgence”.
“L’épidémie nous rappelle les lacunes de notre pays en matière de production et de stockage de fournitures d’urgence”, aurait déclaré au journal un “expert” approuvé par le Parti communiste. Le Times a admis que les responsables de Wuhan n’avaient pas réagi de manière appropriée à la pandémie il y a un an, qualifiant les premières semaines de l’épidémie de “période chaotique”, mais a applaudi les responsables pour avoir planifié dès maintenant la lutte contre une infection respiratoire.
L’ordre de constituer des stocks de fournitures d’urgence – notamment des masques hygiéniques, des médicaments contre la grippe et d’autres maladies respiratoires, et des trousses de premiers secours – a fait suite aux modifications apportées la semaine dernière aux lois de Wuhan sur les interventions d’urgence. CGTN, le réseau de diffusion du gouvernement chinois, a indiqué que Wuhan a mis en place de nouvelles réglementations obligeant le gouvernement local à annoncer toute information sur une éventuelle urgence dans les cinq heures suivant l’incident initial. La réglementation oblige également le gouvernement local à tenir une conférence de presse dans les 24 heures suivant tout incident pouvant être qualifié d’urgence.
Le règlement est local, c’est-à-dire qu’il ne s’applique qu’à Wuhan, ce qui signifie que la responsabilité de la propagation du coronavirus chinois est imputée aux fonctionnaires de Wuhan et non à Pékin. Des documents du gouvernement chinois qui ont fait l’objet d’une fuite datent le diagnostic du premier cas de coronavirus chinois de tous les temps au 17 novembre 2019. Selon l’OMS, les responsables chinois ont identifié la propagation du nouveau coronavirus de leur propre chef, sans l’aide du gouvernement chinois. Le gouvernement de Taiwan a indépendamment averti l’OMS en décembre qu’il avait des informations sur la propagation d’une maladie respiratoire infectieuse en Chine, mais, selon les responsables taïwanais, il a été “largement ignoré”
Le 31 décembre 2020, les gens dansent sur les rives du Yangtsé à Wuhan, dans la province chinoise du Hubei, au centre du pays, à la veille du Nouvel An. (NOEL CELIS/AFP via Getty Images)
Tandis que Pékin restait silencieux sur l’épidémie croissante, la police de Wuhan arrêtait et faisait pression sur les individus pour qu’ils gardent le silence en leur fournissant des informations sur la maladie. Les cas les plus marquants de cette répression sont ceux de Li Wenliang et Zhang Zhan, respectivement médecin et journaliste citoyenne.
Li est mort en février, officiellement d’une infection à coronavirus, après que la police l’ait arrêté pour avoir diffusé sur WeChat, un média social chinois, des informations de base sur le contrôle des maladies infectieuses, telles que l’incitation à se laver les mains.
Zhang a été condamnée à quatre ans de prison la semaine dernière pour le crime d’avoir “provoqué des querelles et des troubles” en publiant de véritables rapports sur la situation du coronavirus à Wuhan.
Au vu de la chronologie accablante de la découverte du coronavirus chinois par le monde, Pékin a largement blâmé les responsables de Wuhan. Le maire de Wuhan, cependant, a affirmé que son gouvernement n’avait pas divulgué les preuves de la propagation d’une maladie contagieuse parce que la loi chinoise interdit aux fonctionnaires locaux de le faire.
“En ce qui concerne la divulgation tardive, [j’espère] que tout le monde peut comprendre. [Le coronavirus] est une maladie contagieuse. Les maladies contagieuses sont régies par des lois pertinentes et les informations doivent être divulguées conformément à la loi”, a déclaré le maire Zhou Xianwang en janvier 2020, “en tant que [chef] d’un gouvernement local, après avoir reçu l’information, [je] ne peux la divulguer qu’après y avoir été autorisé”.
Zhou a offert de démissionner, mais au moment de la rédaction, il est toujours maire de Wuhan.
Lors de la même conférence de presse l’année dernière, Zhou a admis que, parce qu’il n’avait pas l’autorisation d’avertir le public d’une maladie contagieuse, 5 millions des 11 millions d’habitants de la ville ont quitté la ville pour voyager à travers le monde pour le Nouvel An lunaire, facilitant ainsi la propagation du virus. Wuhan a également organisé un banquet du Nouvel An lunaire pour 130 000 personnes – pour la plupart des personnes âgées et donc plus vulnérables aux complications virales – afin de tenter de battre un record du monde du Guinness.
Des personnes posent pour des photos sur les rives du Yangtsé à la veille du Nouvel An à Wuhan, dans la province chinoise centrale du Hubei, le 31 décembre 2020. (NOEL CELIS/AFP via Getty Images)
Dimanche, le Global Times a insisté sur le fait que l’ordre soudain de stocker du matériel d’urgence ne suggère pas que les cas de coronavirus chinois dans la ville sont en augmentation ou que le Parti communiste s’attend à ce que la ville soit en état d’urgence dans un avenir proche. Au contraire, le Global Times a applaudi le gouvernement de Wuhan pour avoir prétendument tiré les leçons des erreurs qui ont permis à l’épidémie de coronavirus de Wuhan de devenir une pandémie, tuant des milliers de personnes dans le monde entier.
“Tirant les leçons de cette expérience, la Chine est en train de mettre en place un système de stockage de matériel pour les urgences, et les stocks des ménages sont une partie essentielle de cet effort, ont déclaré les experts”, a affirmé le journal.
Tout en tirant soi-disant une “leçon”, Wuhan organise également de multiples rassemblements de masse. Bien que les experts internationaux de la santé les aient découragés, le Global Times s’est vanté que “le monde ferait mieux de s’y habituer”.
“Lorsque de grandes foules d’habitants de Wuhan sont descendues dans les rues et ont relâché des ballons pour célébrer l’arrivée de 2021 à la veille du Nouvel An, en contraste avec ce que les médias occidentaux ont qualifié de ville fantôme comme Times Square, avec des routes fermées mais sans public”, le Global Times a affirmé dans un article publié dimanche que “certains Occidentaux aux yeux jaloux étaient sarcastiques à propos de Wuhan”.
“Wuhan a été déclarée exempte de COVID-19 [coronavirus chinois], le dernier patient domestique ayant quitté l’hôpital en avril. Bien que l’hiver se soit installé, Wuhan est toujours sûre”, a déclaré le journal du Parti communiste, citant un “expert” approuvé par le Parti.
Traduction de Breitbart par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire