(Voilà une personne qui a une vision à long terme pour son pays. En occident, nos dirigeants ne pensent qu'à court terme et selon les termes imposés par le mondialisme (nouvel ordre mondial). Par exemple, détruire leur nation pour la transformer en société gloubi-boulga sans cohérence et manipulable dans tous les sens. note de rené)
Poutine : La Russie réduit sa dépendance au pétrole
La Russie est en train de se sevrer avec succès de ses revenus pétroliers, a déclaré aujourd’hui le président Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse annuelle de fin d’année, cité par RT.
“Cela signifie que, bien que nous n’y soyons pas complètement arrivés, nous commençons néanmoins à sortir de la soi-disant aiguille du pétrole et du gaz“, a déclaré Poutine, ajoutant,
“Si quelqu’un veut encore nous considérer comme une station-service, alors cela n’a aucun fondement réel.”
Selon Investopedia, les exportations russes de pétrole et de gaz représentent 60 % du total des exportations, et les revenus du pétrole et du gaz représentent environ 30 % du PIB. Bien que ce chiffre soit bien inférieur à la part des revenus pétroliers dans le PIB de la plupart des autres grands exportateurs mondiaux de pétrole, il représente tout de même une part assez importante des recettes budgétaires.

Quoi qu’il en soit, la Russie se prépare à un avenir avec une consommation de pétrole beaucoup moins importante, selon le vice-ministre des finances Vladimir Kulychev.
“Le pic de consommation est peut-être déjà passé”, a déclaré le vice-ministre des finances Vladimir Kolychev à Bloomberg lors d’une interview au début du mois.
“Le risque augmente à plus long terme.”
Pour se préparer à cette baisse de la demande, le ministère des finances étudie plusieurs scénarios d’évolution de la demande de pétrole sur le long terme, avec différents niveaux de baisse de la demande, a déclaré M. Kolychev.
Pour l’instant, il semble qu’il n’y ait pas de plan clair pour une transition énergétique, bien que Moscou ait publié au début de l’année une feuille de route pour une économie de l’hydrogène, dans laquelle l’hydrogène sans émission figurera en bonne place dans le bouquet énergétique russe. Selon cette feuille de route, Gazprom commencerait à produire de l’hydrogène propre dans quatre ans, et Novatek, le géant du gaz naturel liquéfié (GNL), prévoit également des projets d’hydrogène pour un avenir moins dépendant du pétrole.
Cependant, l’industrie pétrolière russe est loin de mourir. Le mois dernier, le géant d’État Rosneft a annoncé le lancement de son gigantesque projet Vostok dans l’Arctique, d’une valeur de 111 milliards de dollars. Il est prévu que Vostok produise 100 millions de tonnes de pétrole par an à plein régime.
Traduction de OilPrice.com par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire