Le Niger va déclassifier une partie de la plus grande réserve naturelle d'Afrique pour l'exploitation pétrolière
(Agence Ecofin) - Au Niger, la réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma, la plus grande d’Afrique va être déclassifiée en partie, pour permettre à la société chinoise National Petroleum Corporation (CNPC) d’y exploiter trois blocs pétroliers. C’est ce qu’indique un communiqué récapitulatif du dernier Conseil des ministres.
Ces blocs d’exploration ont été attribués à la société en juin 2008, tandis que la réserve de 100 000 km2 située à l’Est du pays, dans le Sahara, a été créée en 2012. L’accord final de gestion du site a été signé en novembre dernier entre l’ONG française Noé et Niamey.
Le projet d’expansion de CNPC dans cette zone entre dans le cadre de la politique du Niger visant à porter à 110 000 b/j, la production nationale de pétrole dans les prochaines années. Cela pourrait expliquer la décision du gouvernement de redessiner les frontières de cette zone considérée par l’UNESCO comme l'un des derniers bastions de la faune saharienne en raison de sa faible présence humaine.
La réserve naturelle de Termit et Tin-Toumma est le seul refuge connu pour l’addax, aussi appelée antilope blanche qui est une espèce endémique, quasiment éteinte à l'état sauvage. On la retrouve dans les régions les moins fréquentées par l’homme dans le désert du Sahara.
Olivier de Souza
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire