Les pesticides des trafiquants de
cannabis empoisonnent les forêts de Californie
Publié le
Des trafiquants mexicains dispersent dans les forêts californiennes un pesticide interdit aux États-Unis afin de cultiver du cannabis. Le Los Angeles Times relate l’inquiétude des autorités face aux répercussions sur l’environnement comme sur la santé de la population.
Du poison dans les forêts californiennes. Les autorités de l’État du Sud-Ouest américain ont alerté sur l’usage d’un pesticide interdit aux États-Unis et nocif pour les milieux naturels, les animaux et l’homme, utilisé par des trafiquants mexicains pour faire pousser de la marijuana illégalement dans les régions reculées de la sierra Nevada.
Lundi 19 août, des agents du Service des forêts américain ont découvert un site illégal de culture de 6 000 plants de cannabis et interpellé deux trafiquants présumés, originaires du Michoacán, à l’ouest de Mexico, rapporte le Los Angeles Times.
Le pesticide retrouvé sur les lieux – du carbuforan – est jugé “si dangereux” par les experts, “qu’une cuillère à café tuerait un ours adulte”, signale le quotidien californien.
Une menace pour les cours d’eau
Des traces du produit “ont été détectées dans les ruisseaux et les rivières, et retrouvées chez des animaux – vivants ou morts”, poursuit le Los Angeles Times. Sans parler du fait que les sites illégaux de production de cannabis affectent déjà l’environnement en détournant les cours d’eau.
“L’eau est le problème le plus important en Californie”, rappelle le procureur pour le district oriental de Californie, McGregor Scott, et les quantités d’eau utilisées pour les cultures de cannabis sont “faramineuses”.
SOURCE
Le géant de la côte ouest. Créé en 1881, c’est le plus à gauche des quotidiens à fort tirage du pays et le grand spécialiste des sujets de société et de l’industrie du divertissement. Ce n’est qu’à partir des années 1940 qu’il devient le
[...]
Lire la suite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire