jeudi 8 août 2019

Ce dispositif à énergie solaire peut purifier 75 000 litres d’eau par jour

La plomberie intérieure et l’eau potable ne sont pas des produits de luxe accessibles à une grande partie de la population mondiale, mais heureusement, la technologie commence à combler cette lacune.

Un exemple incroyable est un appareil mis au point par un organisme sans but lucratif appelé GivePower. L’appareil, qui utilise l’énergie solaire pour transformer l’eau salée en eau potable douce, a été dévoilé dans une communauté côtière du Kenya appelée Kiunga.
Étant donné l’abondance de l’eau salée sur la planète, il y a eu diverses tentatives pour créer un appareil qui convertit l’eau salée en eau potable, mais ces appareils sont souvent beaucoup trop coûteux pour être utiles aux régions pauvres.
Cependant, le nouveau système de GivePower au Kenya a permis de réduire le coût de ce processus en exploitant l’énergie solaire.
Selon l’organisation, le système peut produire environ 75 000 litres d’eau potable fraîche par jour, ce qui est suffisant pour subvenir aux besoins d’environ 25 000 personnes.
Hayes Barnard, le président de GivePower, a déclaré à Business Insider : “Vous devez trouver un moyen d’extraire l’eau de l’océan d’une manière extensible, d’une manière durable.”
“Nous avons donc pensé que la prochaine chose à faire serait de leur apporter l’eau”, a dit M. Barnard. “C’est de là que vient cette idée. Pourrions-nous fournir l’eau la plus abordable, la plus saine et la plus durable ? Et à l’échelle ?” ajoute-t-il.
M. Barnard s’attend à ce que ce soit le premier des nombreux endroits où il sera en mesure de mettre en œuvre le système de filtration de l’eau.
GivePower a commencé comme une branche de SolarCity, la société de panneaux solaires d’Elon Musk. Ils utilisent également les piles Tesla d’Elon Musk pour stocker l’énergie. Cependant, juste avant la fusion de SolarCity avec Tesla en 2016, GivePower est devenue une organisation indépendante, dirigée par Barnard.
Les résidents locaux finissent par payer environ un quart de cent pour chaque litre d’eau.
Le projet au Kenya a coûté 500 000 $ à GivePower et a pris un mois à construire. Toutefois, l’équipe espère qu’elle sera en mesure de générer au moins 100 000 $ du système chaque année.
M. Barnard dit qu’il espère que les revenus pourront être utilisés pour construire des systèmes de filtration dans d’autres endroits.
“Nous espérons que l’un de ces systèmes financera un autre système jumeau tous les cinq ans”, a-t-il dit.
M. Barnard s’attend à ce que son équipe peaufine son procédé et soit en mesure de réduire considérablement ses coûts de construction, peut-être jusqu’à 100 000 $ par usine.
Jusqu’à présent, GivePower a reçu l’argent de donateurs privés et d’entreprises fortunées, dont une subvention de 250 000 $ de la Bank of America.
Source : TruthTheory – Traduit par Anguille sous roche

Aucun commentaire: