mercredi 3 juillet 2019


EPR Flamanville : des associations sont contre la mise en service de la cuve (France)

Plusieurs associations ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour s'opposer à la mise en service de la cuve de l'EPR de Flamanville (Manche).
Il y a 15 heures
  par  Rédaction La Presse de la Manche via Actu.fr


Des associations ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour empêcher la miser en service de la cuve de l’EPR de Flamanville (Manche). (©La Presse de la Manche)
C’est un long feuilleton, comme toujours avec l’EPR de Flamanville (Manche).
Mardi 9 octobre 2018, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait autorisé la mise en service et l’utilisation de la cuve du réacteur EPR. 
Une autorisation assortie de deux conditions :
  • d’une part la réalisation d’un programme d’essais de suivi du vieillissement thermique sur l’acier, aux endroits où il présente des concentrations importantes en carbone, et des contrôles spécifiques lors de l’exploitation de l’installation
  • d’autre part le remplacement du couvercle de la cuve avant fin 2024.
« Ce réacteur est dangereux et criblé de défauts »
Une autorisation que contestent toujours le Réseau « Sortir du nucléaire »Greenpeace France, le CRILAN et STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs qui ont déposé un recours devant le Conseil d’État pour faire annuler l’avis puis l’autorisation donnés par l’ASN.
L’affaire sera examinée le 3 juillet 2019, à partir de 14 heures, au Conseil d’État.
De leur côté, les associations continuent de marteler le même discours sur la « dangerosité » de l’EPR : 
L’avis et l’autorisation pour la cuve n’auraient jamais dû être délivrés. […] Ils ouvrent la porte à un risque inacceptable pour les populations. Il est hors de question que ce réacteur dangereux et criblé de défauts soit mis en service. Ce chantier doit être abandonné définitivement. 


(Normal, elle a été posée avec de "GROS" défauts avec l'aval de la direction d'Areva pour faire de "GROSSES ECONOMIES" sur le dos des futurs milliers de morts. Mais, au fait, le responsable, le frère de bolloré contre qui personne n'a porté plainte, il est où, sur la riviéra ? C'est ça, la puissance des multinationales, amener les membres d'un gouvernement à soutenir des décisions dangereuses pour l'existence de leur concitoyens Et, des exemples, vous pouvez vous faire votre propre liste tellement, il y en a. C'est le contraire qui serait étonnant de la part d'un gouvernement. Et, ça, c'est pas de l'ultra-libéralisme, c'est de la simple corruption. note de rené)

Aucun commentaire: