mercredi 31 juillet 2019


La vente massive de terres rapprochera l’Ukraine du désastre économique
 31/07/2019  source : Donbass Insider

La privatisation à grande échelle des terres et la levée de l’interdiction de leur vente en Ukraine pourraient entraîner une catastrophe économique pour le pays. Cette opinion a été exprimée par Marina Jeïnova, membre du Conseil Populaire (parlement) de la République Populaire de Donetsk (RPD).
Plus tôt, le chef adjoint du bureau du président ukrainien Alexeï Gontcharouk a annoncé dans un entretien avec Bloomberg la levée du moratoire sur la vente des terres dans le pays, ainsi que le déblocage du processus de privatisation d’ici la fin de cette année.
« Cela permettra d’équilibrer le budget et d’effectuer les paiements pour les prêts du FMI, ainsi que d’aider les partenaires occidentaux à obtenir des informations sur les actifs du secteur public ukrainien. Cependant, il est impossible de résoudre complètement les problèmes économiques de l’Ukraine par de telles méthodes. De plus, lorsque l’argent provenant de la privatisation et de la vente des terres sera épuisé, l’Ukraine sera au bord du désastre économique », a déclaré Mme Jeïnova.
Elle n’a pas exclu que l’équipe du président ukrainien Volodymyr Zelensky va se lancer dans une privatisation massive et la levée du moratoire pour satisfaire les intérêts de ses patrons occidentaux.
De manière générale, selon la député, les nouvelles autorités ukrainiennes sont censées prendre des mesures spectaculaires et des décisions populistes.
« Pour le peuple ukrainien, cela peut très mal se terminer », a-t-elle résumé.
L’interdiction de la vente de terres agricoles en Ukraine a été introduite en 2001. Depuis 2002, elle a commencé à fonctionner comme une mesure temporaire pour assurer la régulation réglementaire des relations foncières et la création d’infrastructures pour le marché foncier. Le parlement ukrainien a prorogé le moratoire à plusieurs reprises. Précédemment, il a été noté que les députés ukrainiens envisageront de lever le moratoire en 2020.
Source : DAN
Traduction par Christelle Néant pour Donbass Insider

Aucun commentaire: