mardi 30 juillet 2019

Ransomware : les habitants de Johannesburg privés d’électricité !..

source : Les Moutons Enragés
Smart-city, tout connecté, domotique, assistants vocaux, 5G, Linky, il semble que tout soient piratable si on regarde la mésaventure subie par la ville de Johannesburg. Ça démontre la vulnérabilité des systèmes qui gèrent l’électricité, les compte bancaires entre autres. Imaginons le pire, plus d’eau, de lumière, inaccessibilité à l’argent, tout ce qui dépend de l’électricité bloqué par des malfrats, et rien ne les empêchera de remettre « le couvert ». Ça promet un sacré bordel. Partagez ! Volti
******
Source Yohan Demeure pour SciencePost
Pixabay
Johannesburg, plus grande ville d’Afrique du Sud, a été récemment victime d’une attaque cybernétique de grande ampleur. Les pirates se sont attaqués au réseau d’électricité et se sont trouvés en mesure de priver les habitants de courant !
Quelques heures sans électricité
Comme l’explique le média The Hacker News, la ville de Johannesburg (4,5 millions d’habitants) a été privée d’électricité ce 25 juillet 2019. L’information a été initialement dévoilée dans un tweet publié par la ville, faisant état d’une attaque au ransomware. Survenue très tôt dans la matinée, l’attaque a compromis la base de données de la société City Power, responsable d’un réseau complètement paralysé !
La société a tout de même pu rétablir le courant quelques heures après l’attaque. Celle-ci a déclaré qu’aucune donnée n’avait pu être dérobée et que les habitants ne devaient pas céder à la panique. City Power a également annoncé le rétablissement de la distribution automatique prépayée. Il s’agit d’un moyen pour les personnes les moins aisées d’acheter de l’électricité en petite quantité. L’entreprise a néanmoins indiqué que l’intégralité des systèmes placés sous sa responsabilité devrait être rétablie complètement d’ici à quelques semaines. Dans tous les cas, l’attaque coûtera à la ville plusieurs millions de dollars.
Source SciencePost (vu aussi chez Aphadolie)

Aucun commentaire: