Ukraine : l'Union européenne reconduit pour six mois ses sanctions économiques contre la Russie
Les dirigeants des 28 Etats-membres ont pris cette décision en raison de "l'absence de progrès" pour faire cesser les combats dans l'est de l'Ukraine.
Mis à jour le
publié le
publié le
Les dirigeants des 28 se sont mis d'accord, jeudi 20 juin, pour reconduire pendant six mois les sanctions économiques imposées à la Russie, en raison de l'absence de progrès dans l'application des accords visant à faire cesser les combats dans l'est de l'Ukraine.
"Les sanctions contre la Russie (ont été) unanimement prolongées pour six nouveaux mois en raison de l'absence de progrès dans la mise en oeuvre des accords de Minsk", a annoncé le porte-parole du président du Conseil européen, Donald Tusk, alors que les 28 étaient réunis en sommet à Bruxelles. Le confit entre les séparatistes prorusses et les forces ukrainiennes a fait, en cinq ans, 13 000 morts.
Les dirigeants européens demandent par ailleurs à Moscou de soutenir les efforts pour établir la vérité et rendre la justice dans l'enquête sur la destruction du vol MH17 de la Malaysia Airlines, au-dessus de l'est de l'Ukraine en juillet 2014. Des mandats d'arrêt ont été délivrés mercredi contre quatre hommes, trois Russes et un Ukrainien, soupçonnés d'avoir transporté le missile utilisé pour détruire l'appareil. Les 298 passagers et membres d'équipagesont morts dans ce crash.
(Ce n'est pas ou plus vraiment grave, la Russie s'est tourné vers le marché asiatique. Par contre, tenter d'enfermer la Russie dans un monde ouvert, est d'une stupidité ahurissante. La Russie grâce aux sanctions se retrouve en situation de concurrence agricole et militaire avec les pays de l'Otan et bientôt avec la Chine va les exclure du marché du Moyen Orient et asiatique. Bilan, que de la merde pour les pays européens, seuls les States n'en seront pas exclus. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire