Après l’Allemagne et le Royaume-Uni, c’est au tour de la Norvège d’interdire la fourrure
Le Parlement norvégien est en train d’examiner une loi qui rendrait illégale la détention d’animaux pour les tuer dans le but d’utiliser leur fourrure de quelle manière que ce soit.
Rédigé par Anton Kunin, le 11 Apr 2019, à 11 h 43 min source : Consoglobe
La Norvège s’apprête à rejoindre le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Autriche, qui ont déjà interdit l’élevage d’animaux de fourrure sur leur territoire.
D’ici 2025, la Norvège devrait dire adieu à la production de fourrure
Après des mois de tractations, le Parlement norvégien examine enfin une loi qui interdirait la production de fourrure sur son territoire d’ici 2025(1).
Le sujet a pu être inscrit à l’ordre du jour du Parlement norvégien après que le Parti libéral y a obtenu des sièges. Selon le projet de loi, les éleveurs devraient recevoir une compensation financière d’un total de 52 millions d’euros pour reconvertir leur ferme ou entamer une nouvelle activité. 500 personnes travaillent actuellement dans ces élevages, en Norvège.
Ailleurs en Europe, les Pays-Bas, la Croatie, la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et la Macédoine disposent de lois limitant le commerce de fourrure. Il n’existe cependant pas d’interdiction au niveau de l’Union européenne.
Fourrure : le dernier éleveur allemand à avoir fermé évoque la pression des autorités
Cette nouvelle arrive quelques jours après la fermeture du dernier élevage d’animaux de fourrure en Allemagne(2).
Cette fermeture intervient avant même l’échéance légale de 2022. Une loi votée en 2017 prévoit en effet l’interdiction de ces fermes à l’horizon 2022, mais la dernière ferme, dans la commune de Rahden, n’a pas attendu cette échéance, les inspections étant devenues trop fréquentes et la pression des défenseurs des animaux, insoutenable, comme le déplore son ancien dirigeant.
L’Allemagne est l’un des trois pays de l’Union européenne (avec le Royaume-Uni en 2000 et l’Autriche, en 2004) à avoir inscrit dans la loi l’interdiction, sur son territoire, d’élevages d’animaux pour le commerce de fourrure.
(Bon, dans toutes ces bonnes déclarations, il ne faut pas oublier les peuples indigènes et leur permettre des dérogations vu que la fourrure est leur seule source pour les pays du nord de se fabriquer des vêtements chauds. Il ne faut pas faire comme toutes ces associations qui veulent protéger les forêts du sud en y excluant les peuples indigènes (pygmés, entre autre) qui participent à l'équilibre dans les éco-systèmes. Mais, comme les états, toutes ces Ong ont des technocrates qui ne connaissent rien aux terrains. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire