vendredi 14 juin 2019


Limousin : les pisseurs volontaires ont tous du glyphosate dans l'organisme ! (France)
Jeudi 13 juin 2019 à 10:41 - Par Fabienne JoigneaultFrance Bleu Limousin
Ils voulaient savoir si du glyphosate est présent dans leur organisme. 53 "pisseurs (in)volontaires" ont fait des prélèvements d'urine il y a 2 mois à Limoges. Tous les tests révèlent des taux hors-normes du pesticide !
Les 53 Limougeauds ont participé à une campagne nationale d’analyses d’urines afin d'y rechercher des traces de glyphosate. (illustration)
Les 53 Limougeauds ont participé à une campagne nationale d’analyses d’urines afin d'y rechercher des traces de glyphosate. (illustration) © Radio France - Benjamin Mathieu
 Limoges, France

"Le but, c'était de montrer qu'on a tous des pesticides dans l'organisme", explique Benoît Brulin. Comme 52 autres Limougeauds, il s'est prêté il y a deux mois à un test urinaire, pour vérifier la présence de glyphosate. C'est réussi... Tous les échantillons sont positifs. En moyenne, les taux relevés sont même 16 fois supérieurs au seuil admis pour l'eau potable"Le minimum relevé est à trois fois la norme, et le plus élevé à 36 fois cette norme !", note Benoît Brulin, l'un de ces volontaires, qui répondait à 8h15 aux questions de William Giraudsur France Bleu Limousin.
Un résultat attendu, mais effrayant
"Nous on est juste des citoyens, mais les scientifiques nous disent que ces produits sont dangereux, c'est quand même effrayant !". Ces résultats tombent en effet alors que des chercheurs de l'Université de Rennes viennent de révéler les résultats de leur étude : selon eux, le glyphosate affecte le cerveau et le comportements des rats, même à faible dose
Les pisseurs vont porter plainte
Même si les volontaires s'y attendaient. "On doit être à 2 ou 3.000 personnes en France qui ont fait le test dans les différents collectifs, et tout le monde a à peu près les mêmes niveaux", résume Benoît Brulin. Une opération menée pour bousculer les décideurs. D'ailleurs, les "pisseurs (in)volontaires" du Limousin vont porter plainte pour empoisonnement d'ici la fin du mois, contre les fabricants et les administrations qui ont autorisé la mise sur le marché de produits à base de glyphosate.

Aucun commentaire: