ANTICANCER : WELEDA CONTINUE DE VENDRE UN TRAITEMENT DANGEREUX ILLÉGALEMENT
Publié le 20 Mai 2019 par Emmanuelle Jung, journaliste santé source : Medisite
Weleda, groupe suisse pharmaceutique, continue d’écouler ses stocks d’un traitement censé être anticancer, interdit à la vente depuis 2018. Le produit est accusé d’avoir causé la mort de plusieurs patients.
© Istock
Le Viscum album, mis au point par le groupe suisse pharmaceutique Weleda, était utilisé comme traitement contre le cancer. Il repose sur la médecine anthroposophique et est composé d’extrait de gui fermenté, rapporte The European Scientist, un site médical alimenté par des chercheurs.
A lire aussi : Cancer du sein : 15 conseils pour l’éviter
La médecine anthroposophique regroupe l’ensemble des pratiques thérapeutique issues de l’anthroposophie qui comportent une grande part de spiritualité. « Elle s’appuie sur une réincarnation préalable du système solaire. Toutefois, le gui n’aurait pas subi de réincarnation, et serait, dés lors, une plante efficace pour lutter contre le cancer », peut-on lire.
C’était sur ce fondement que la société Weleda, spécialisée dans les produits pharmaceutiques d’inspiration anthroposophique, commercialisait son extrait de gui, sous le terme Viscum album fermenté. Malheureusement, ce traitement s’est avéré inefficace et dangereux, pour avoir causé la mort de plusieurs patients. Depuis 2018, le produit n’est plus autorisé à la vente en France. Pourtant, il apparaît encore dans les rayons des pharmacies semble-t-il…
Un traitement pourtant approuvé par l’ANSM
Ce produit « bénéficiait d’une autorisation d’importation délivrée par l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) jusqu’en 2018, assure Yasmine Terki, directrice scientifique chez Weleda France. Il était utilisé comme soin de support en oncologie, et ne remplaçait jamais la chimiothérapie ».
Après le décès d’une première patiente atteinte d’un cancer du sein en 2008, le Conseil national de l’ordre des médecins avait alors estimé que les injections d’extrait de gui pouvaient être dangereuses. Elles peuvent entraîner une dissémination des cellules tumorales.
Un diagnostic étayé par une étude publiée en mars dernier, qui confirme que le produit n’a aucune efficacité dans le traitement du cancer, ni même en soin de support.
Certains médecins, payés par Weleda, pour faire écouler les stocks
Malgré les nombreuses études menées autour du traitement, sans parler de l’interdiction à la vente en France, certains médecins français continuent de le prescrire. Ces praticiens, tous très proches de Weleda, sont parfois rémunérés par le groupe pour « écouler les stocks ».
« Nous écoulons les stocks que nous avions quand le produit était encore autorisé, confirme une source interne à la société aux journalistes de Sciences et Avenir. Nous n’avons pas vraiment le droit. Il n’est d’ailleurs pas normal que les boites soient vendues en pharmacie sans prescriptionmédicale et sans notice d’utilisation ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire