samedi 22 septembre 2018

Le Sénégal face à une pénurie de poissons

  •  source : Ivoire Matin via Nature to share
content_image

Le Sénégal face à une pénurie de poissons

Pays où le poisson est roi, au cœur des traditions culinaires, le Sénégal fait actuellement face à une quasi-pénurie. Saison des pluies, pollution, surpêche, les causes sont multiples et les temps sont donc difficiles pour les pêcheurs.
Cela fait deux heures qu'ils tirent l'immense filet sur la plage de Colobane. La pêche à la senne est épuisante. Le résultat pour Seydina Diene, le patron des pêcheurs, est bien maigre : « En ce moment, on ne peut pas avoir beaucoup de poissons. Après la saison des pluies, on aura beaucoup plus de poissons que maintenant ».
Sur le sable, les femmes attendent. Lorsqu'il y a peu de poissons, explique Benga Mbaye, un tirage au sort est organisé : « Il y a dix poissons, eux ils sont 15. Ils ont mis toutes leurs chaussures au milieu. Si ta tong tombe sur un poisson, tu as le poisson ».
Les bateaux étrangers pillent la ressource
A la pointe des Almadies, Omar Sarr dit Oscar, travaille dans une importante poissonnerie. Des tonnes de poissons passent ici chaque jour. Mais en ce moment, rien.
Les responsables pour le mareyeur, ce sont les bateaux étrangers qui pillent la ressource : « Les licences qu’on octroie aux bateaux étrangers qui viennent, qui pêchent les poissons au large. Ça aussi, c’est un gros problème. Donc les bateaux, on ne peut pas les contrôler, c’est au niveau de l’Etat qu’il faut régler cela ».
La filière attend aussi avec impatience le retour des pêcheurs de Saint-Louis qui prennent leur pause annuelle après la Tabaski. Ils seront à nouveau en pêche dans quinze jours.
(Toutes les flottes hauturières de la planète pêchent dans les eaux sénégalaise. Le gouvernement a sacrifié la pêche côtière à des royalties mineures à court terme alors que le poisson est l'un des plats favori des sénégalais, jetant par la même occasion des milliers de pêcheurs dans la misère et en faisant des candidats pour l'émigration. Alors, est-ce que l'UE est prête à interdire les eaux sénégalaise à sa flotte pour laisser le temps à la ressource de se renouveler suffisamment pour nourrir les pêcheurs, évidemment, non. Donc, les grandes déclarations pour un développement de l'Afrique de junker sont du bidons. Comme d'habitude, la zone de libre échange qu'ils lui imposent est là pour protéger ses intérêts face à la Chine, rien d'autre. note de rené)

Aucun commentaire: