mercredi 26 septembre 2018


Petite réflexion sur l'état de la société, mes cinq chers lecteurs.

Que dire, que le système spéculatif s'empare de tout pour en tirer un maximum de profit en laissant les gens dans la détresse ? C'est un lieu commun, je vous l'accorde tellement le modèle américain imprègne nos conscience. Ce même modèle qui s'est emparé de tous les secteurs d'activité pour le marquer du sceau du profit. Aux States, tout s'est accéléré avec un sale con, pas très intelligent, mais, comédien de métier, capable de maximiser la portée de ses discours, donald reagan.
La dérégularisation qu'il a prôné chère à l'école de Chicago et de son maître milton friedman vise la dérégularisation, donc, l'absence d'état remplacé par le secteur privé et son corollaire la libre circulation des capitaux ce qui a fini par provoquer la déindustrialisation massive des Etats-Unis.
Mais, a quoi cela sert-il, de transformer le citoyen en sujet plutôt qu'en d'acteur ?
Au final, à lui rendre son libre arbitre en l'obligeant à reconsidérer son état dans la globalité qui l'opprime pour finir par exercer une poussée amenant à un changement de système.
L'oligarchisme, l'intérêt de quelque uns au détriment de l'intérêt général, a toujours, dans toutes les civilisations, conduit à l'épuisement des pouvoirs qui l'ont porté. Aujourd'hui comme hier, il porte la marque de son propre anéantissement.

rené

Aucun commentaire: