Tirs de la marine marocaine contre une embarcation de migrants : 1 mort
Une Marocaine a été tuée et trois autres personnes ont été blessées mardi dans des tirs de la marine marocaine contre une embarcation à moteur qui transportait des migrants clandestins et dont le pilote, espagnol, n’a pas obtempéré aux ordres de s’arrêter, a déclaré un responsable du ministère marocain de l’Intérieur.
La Marine royale marocaine a ouvert le feu mardi sur une embarcation de migrants en Méditerranée qui refusait de répondre à ses sommations, faisant un mort, une Marocaine de 22 ans, et trois blessés, dont un dans un état critique.
La Marine a été « contrainte » d’ouvrir le feu sur un « go fast » (puissante embarcation à moteur), piloté par un Espagnol qui « refusait d’obtempérer » dans les eaux marocaines au large M’diq-Fnideq (nord), ont annoncé les autorités locales dans un communiqué.
Quatre migrants, qui se trouvaient à bord, ont été blessés, dont une Marocaine qui a succombé à ses blessures à l’hôpital, a précisé un représentant des autorités locales. Ils « voyageaient couchés et n’étaient pas visibles », selon la même source.
La personne décédée avait 22 ans et était originaire de Tétouan (nord), a déclaré le président de l’Observatoire du nord pour les droits de l’Homme Mohamed Benaïssa, basé à Fnideq.
Enquête ouverte
Les deux autres blessés sont originaires de la même ville, a-t-il précisé. Le troisième blessé vient d’Al-Hoceïma, la capitale régionale du Rif (nord) et se trouve dans un « état critique, le bras amputé » et a été transféré à Rabat, a indiqué M. Benaïssa.
Au total, quelque « 25 personnes naviguaient à bord du bateau, dont les passeurs qui sont espagnols », a-t-il souligné.
Le pilote espagnol n’a pas été touché par les tirs et a été arrêté, a déclaré le représentant des autorités locales. Une enquête a été ouverte
source : Ouest France, le 26/09/2018
(Les vedettes go-fast transportent de la drogue et des armes pour l'UE en Espagne où des véhicules go-fast les attendent. Manifestement, ils se sont mis au trafic de migrants qui rapportent du fric, les marocains n'étaient pas supposés le savoir, je crois. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire