lundi 13 août 2018

Pour la première fois en 6 ans, la hausse des salaires ne compense plus l’inflation (France)

Publié par Brujitafr sur 13 Août 2018, 06:30am source : Moins de biens, plus de liens.

Pour la première fois en 6 ans, la hausse des salaires ne compense plus l’inflation
La hausse du salaire mensuel de base a atteint 1,5%, contre une hausse de 1,7% de l'inflation hors tabac au deuxième trimestre.
Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.
Voilà qui est de bien mauvais augure pour le pouvoir d’achat des salariés… la hausse moyenne des salaires est désormais inférieure à l’inflation, selon les données provisoires du ministère du Travail publiées vendredi. Une première depuis 6 ans et demi. Dans le détail, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) a progressé de 1,5% sur un an au deuxième trimestre, tandis que l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés a avancé de 1,4%. Les prix à la consommation ont eux grimpé de 1,7% sur la même période, sans prendre en compte l’augmentation des prix du tabac.
Cela marque une sévère inversion de tendance. Certes, la hausse des salaires a ralenti ces dernières années. Mais l’inflation est, elle, restée longtemps proche de zéro, entraînant un différentiel très favorable aux salariés. Par exemple, au premier trimestre 2015, la hausse annuelle du SMB s’affichait à 1,3%, tandis que l’inflation était de -0,1%. L’indice du SMB représente l’évolution des salaires bruts avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales, à l’exclusion des primes et heures supplémentaires, dans les entreprises du privé de 10 salariés ou plus, hors agriculture.
L’inflation a bien d’autres effets négatifs, en particulier pour les épargnants. Les taux des fonds en euros de l’assurance vie risquent en effet d’être inférieurs à l’inflation cette année, pour la première fois en près de 30 ans, faisant donc perdre du pouvoir d’achat sur les sommes placées sur ces supports. Le Livret A affiche lui aussi un rendement réel (c’est-à-dire après inflation) négatif. Autres victimes, les locataires, qui risquent de subir de fortes revalorisations de leurs loyers. Mais tout n’est pas noir : on peut aussi espérer de plus fortes augmentations des prestations sociales, du Smic ou encore des pensions de retraite.

(La crise va-t-elle commencé par une hyper inflation provoquée par l'usage abusif de la planche à billet par la Banque Centrale Européenne utilisée pratiquement pour engraisser les banques spéculatives comme la société générale, la deutsche bank et autres prédateurs ? Regardez ce qu'il se passe au Venezuela, en Turquie, en Iran, en Argentine pour identifier les facteurs déclencheurs que nous organisent les plus grandes banques de la city et de wall street qui parient sur la chute de l'euro et la fin de l'UE. Ce qu'ils peuvent faire dans ces pays, ils peuvent le faire en Europe puisque goldman sachs contrôle la Banque Centrale Européenne. note de rené)

Aucun commentaire: