lundi 6 août 2018


Victoire sur le front des nouveaux OGM !
Greenpeace


Bonjour René,

Le 25 juillet 2018 restera une date historique pour celles et ceux qui, comme vous, luttent contre les OGM en Europe.

En effet, depuis déjà un moment, les tractations allaient bon train concernant le statut réglementaire de ce qu’on appelle les « nouveaux OGM ». Ces organismes, soumis à de nouvelles techniques de modification génétique telles que les techniques d’édition du génome, flottaient jusqu’alors dans un vide juridique. Les industriels de l’agrobusiness (notamment les semenciers américains) bataillaient ferme pour qu’ils ne soient pas considérés comme des OGM et qu’ils ne soient donc pas soumis à la réglementation européenne existante. De leur côté, les organisations de la société civile faisaient valoir leurs arguments pour que les nouveaux OGM soient bel et bien considérés comme des OGM.

Neuf organisations de la société civile (dont la Confédération paysanne et le Réseau semences paysannes) ont saisi le Conseil d’Etat qui s’est ensuite tourné vers la Cour de justice européenne afin qu’elle tranche sur le statut des nouveaux OGM. Après plusieurs mois d’attente et de procédure juridique, la CJUE a tranché : les nouveaux OGM doivent être considérés comme des OGM traditionnels et ils doivent être soumis à la même réglementation. C’est une avancée historique.D’autant plus historique que la Cour écrit noir sur blanc que les risques liés aux nouveaux OGM pourraient être similaires à ceux des OGM traditionnels.

Pour finir, un grand merci à tou.te.s car vous avez été plus de 110 000 à signer notre pétition interassociative contre les nouveaux OGM ! Cela nous donne encore plus d’énergie pour continuer à nous battre pour une agriculture et une alimentation saines. 
A très bientôt, 

Aucun commentaire: