mardi 17 juillet 2018

LA CAIXABANK VEND AUSSI SES PRETS TOXIQUES AU VAUTOUR AMERICAIN LONE STAR (Espagne)

du 9 au 13 juillet 2018 : La Revue de presse de Pierre Jovanovic

Qui veut des prêts pourris ? c'est à dire non remboursés par l'emprunteur ??? C'est un vrai jeu télévisé auquel se livrent les banques en ce moment, genre "Qui veut gagner des millions ?" mais à l'envers et qui s'appelle "Qui veut perdre des centaines de millions, voire des milliards ?"
Clairement le marché immobillier espagnol est bien mort, décimé par la crise et le chômage qui se sont agravés depuis 10 ans.
Et qui récupère ??? 
Le fonds vautour américain LoneStar via la planche à billets américaine !!!
"Se débarrasser du boulet des actifs douteux hérités de l'explosion de la bulle immobilière espagnole, afin de nettoyer le bilan à grandes eaux. Tel est l'objectif de CaixaBank, la 3e banque espagnole à annoncer qu'elle se sépare de son encombrant portefeuille, après Santander et BBVA, qui ont déjà procédé de la sorte l'an dernier.
Elle annonce avoir conclu un accord avec le fonds américain Lone Star, qui se porte acquéreur de 80 % de son stock, dont la valeur d'ensemble s'élève à 6,7 milliards d'euros dans ses livres de comptes, auxquels il faut ajouter 6,1 milliards de provisions. Seuls les actifs d'immobilier locatifs de la banque, évalués à 3 milliards, ne seraient pas compris dans cet arrangement.
Le directeur général de CaixaBank, Gonzalo Gortazar signale que l'opération « permettra au groupe d'avancer de plusieurs années sur ses objectifs stratégiques de réduction des actifs improductifs et pourra positionner CaixaBank comme l'une des banques les plus assainies du marché espagnol » .
L'été dernier, Santander avait vendu à Blackstone 51 % de ses actifs problématiques hérités de l'absorption de Popular pour 5 milliards d'euros, soit une décote de 66 % sur la valeur faciale de ce portefeuille. BBVA, quelques mois plus tard, avait adopté une stratégie similaire en cédant 80 % de son stock pour 4 milliards au fonds Ceberus soit un rabais de 61,1 %.
Et voilà: les 3 grands fonds vautour américain LoneStar, Cerberus et Blackstone ont racheté une grande partie du parc immobilier espagnol via ces prêts toxiques.
Je rappelle au passage que toutes les banques espagnoles ont été sauvées par l'argent du peuple, et malgré ça, elles ont tout donné (1 euro pour 100 euro de toxique) aux Américains qui payent, en plus, avec de la monnaie de singe.
Bienvenue dans la grande escroquerie bancaire du XXIe siècle.
Lire ici Les Echos et ici le FT et ici Vanguardia, merci aux lecteurs. Revue de Presse par Pierre Jovanovic ©www.jovanovic.com 2008-2018

 Vous soutenez cette revue de presse avec l'un de mes livres pour vous et/ou vos amis ...
 Le livre qui a tout lancé: "777, la chute de Wall Street et du Vatican"! Vos critiques sont ici.
 Les videos des livres sont ici   — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Partagez cette information ou envoyez-la à votre banquier par email : 

Aucun commentaire: