Législatives : "Hariri sort perdant et tout le monde sait pourquoi", estime le ministre turc des AE
Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, lors d'un festival célébrant les résultats du Courant du Futur aux législatives, le 11 mai 2018, à Beyrouth. Photo Dalati et Nohra
LIBAN
Joumblatt s'étonne des "perdants qui célèbrent la victoire", en allusion au Premier ministre libanais.
OLJ
12/05/2018
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a estimé samedi que le Premier ministre libanais, Saad Hariri, "sort perdant" des élections législatives du 6 mai, à l'issue desquelles le Courant du Futur s'est vu amputé de près d'un tiers de ses sièges au Parlement.
"Tout le monde sait pourquoi il a perdu et je ne veux pas intervenir dans les affaires intérieures du Liban", a affirmé le diplomate turc lors d'une rencontre avec des journalistes de pays arabes à Istanbul, selon des propos rapportés par les médias libanais. "Vous connaissez M. Hariri et les raisons de son échec", a-t-il insisté, dans une critique implicite de la politique du chef du gouvernement libanais, notamment ses relations avec l'Arabie saoudite.
Le Courant du Futur, dirigé par Saad Hariri, a remporté 21 sièges parlementaires à l'issue du scrutin législatif de dimanche dernier, le premier depuis neuf ans, alors qu'il en détenait 33 dans la précédente législature. Les groupes parlementaires du Hezbollah et du mouvement Amal constituent la première force au Parlement, devant le bloc du CPL et de ses alliés (29 sièges) et celui du Courant du Futur.
(Amal et hezbollah, deux mouvements chiites sortent vainqueur des élections. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire