Les projets d’exportation d’armements russes restent inchangés, a fait savoir l’assistant présidentiel à la coopération militaire et technique.
Les sanctions occidentales compliquent la vente d’armements russes, mais Moscou est prêt à travailler dans des conditions difficiles et exporte vers d’autres pays plus de matériel militaire que prévu, a annoncé lundi le porte-parole du président russe Vladimir Kozhin.
Les sanctions sont « un défi sérieux et un problème sérieux », « mais nous savons comment les gérer, » a déclaré M. Kozhin dans une interview accordée à la chaîne de télévision Rossiya 24. L’expérience de l’année dernière montre que la Russie a bien travaillé malgré les sanctions, a-t-il noté.
Les projets d’exportation d’armements russes demeurent inchangés, a souligné M. Kozhin.
« Leur montant cette année est à peu près le même, mais l’année dernière le portefeuille de commandes n’a pas baissé. Il se monte à environ 45 milliards de dollars, et de nouveaux contrats ont été signés pour plus de 16 milliards de dollars. »
« Dans le même temps, il est absolument faux de dire que tout sera très facile, » a précisé M. Kozhin en démentant les affirmations des experts qui disent que les sanctions n’affectent pas le commerce des armes.
Quoi qu’il en soit, « l’Union Soviétique et ensuite la Russie vivent sous des sanctions depuis 1949, et elles ont toujours visé le secteur de la défense, » a-t-il souligné.
« Nous avons donc l’expérience de nos prédécesseurs et il y a des gens intelligents aujourd’hui, et nous savons ce que nous devons faire et nous n’allons pas juste rester assis à attendre ce qu’ils vont encore inventer et quel genre de sanctions ils vont imposer. Nous nous y préparons et nous sommes prêts, » a déclaré Kozhin.
« À notre grand plaisir et sans doute à la grogne de l’autre camp, je dois dire que la plupart des partenaires sont très pragmatiques et ils défendent leurs intérêts nationaux… Aujourd’hui, chacun a appris à défendre ses intérêts et ses zones économiques, et cela nécessite malheureusement les armes que nous proposons à nos partenaires, » a-t-il poursuivi.
Les sanctions n’ont pas changé la destination des fournitures d’armement russes, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et les partenaires traditionnels de la Russie L’Inde et la Chine représentant près de 50% des exportations, selon Kozhin.
La Russie coopère militairement et techniquement avec une centaine de pays, et l’année dernière de nouveaux partenaires se sont rajoutés à la liste des partenaires traditionnels, à savoir l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, la Turquie, le Qatar et Bahreïn. « La zone géographique s’est donc étendue, » a conclu Kozhin.