PORT-LINER VA METTRE À L'EAU LES TOUT PREMIERS CARGOS 100% ÉLECTRIQUES
90% des marchandises mondiales transitent par le transport maritime. Pour réduire la pollution inhérente aux porte-conteneurs, voici les premiers cargos écolo.
Dans leur grande majorité, les marchandises acheminées à travers le monde le sont par cargo, ce qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement. On estime aujourd’hui que la pollution liée au transport maritime serait plus dangereuse que celle issue du transport automobile. Pour y remédier, une entreprise néerlandaise veut construire des porte-conteneurs 100% électriques.
Le transport maritime est l’un des secteurs les plus polluants du globe. En acheminant 90% des marchandises mondiales et en transportant des millions de voyageurs chaque année, certains navires polluent désormais autant qu’un million de voitures.
Pire, on estime que la pollution de l’air liée au transport maritime cause 60 000 décès chaque année en Europe. Des dommages invisibles catastrophiques pour la planète et la santé des citoyens.
Heureusement, des entreprises sont bien décidées à développer des alternatives propres afin d’offrir une bouffée d’oxygène à la planète. Aux Pays-Bas, la compagnie Port-Liner a conçu le tout premier porte-conteneurs électrique qui sera mis à l’eau dès le mois d’août 2018. Selon l’entreprise, ce navire serait le tout premier en son genre.
Baptisé le « bateau Tesla », le cargo silencieux aux zéro émissions de CO2 sera propulsé uniquement à l’électricité, grâce à des batteries rechargeables à terre en quatre heures. Ces batteries devraient avoir une autonomie allant de 15 heures à 35 heures, en fonction de la taille du bateau. Et parce que ces navires se veulent 100% écolo, c’est Eneco, un fournisseur d’énergie sans carbone, qui approvisionnera les navires en énergie solaire et éolienne.
Les architectes et ingénieurs de l’entreprise Omega Architects planchent sur deux modèles : un petit navire de 52m de long et 6,7m de large, pouvant transporter jusqu’à 24 conteneurs ; et un grand navire de 110m de long et 11,40m pour 270 conteneurs.
Ton van Meegen, le PDG de Port-Liner, explique à The Loadstar :
« Il y a quelques 7 300 bateaux de navigation intérieure en Europe, et plus de 5 000 d’entre eux sont la propriété d’entrepreneurs en Belgique et aux Pays-Bas. Nous pouvons en construire jusqu’à 500 par an, mais à ce rythme, il faudrait environ 50 ans pour que l’industrie fonctionne sur l’énergie verte. »
Selon un rapport du site d’informations Elektrek, le projet estimé à 100 millions d’euros a été soutenu par une subvention de 7 millions d’euros de l’Union Européenne. Le port d’Anvers aurait également versé une aide de 200 000 euros au projet de Port-Liner dans le cadre d’une initiative plus large visant à améliorer l’efficacité de son port.
L’Europe pourrait donc voir flotter ses tout premiers cargos 100% électriques à l’automne 2018.
On attend les premières images avec impatience !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire