Chine. Xi Jinping pourrait-il devenir président à vie ?
Publié le
Le Parti communiste chinois s’est prononcé dimanche pour la levée de la limite de deux mandats présidentiels que dispose la Constitution. Xi Jinping, au pouvoir depuis plus de cinq ans, devrait pouvoir se maintenir à la tête du géant asiatique autant qu’il le souhaitera. La presse internationale voit resurgir dans cette décision l’ombre de Mao, leader suprême indétrônable.
Reconduit en octobre 2017 pour un second mandat, Xi Jinpingdevait normalement quitter son poste de président en 2023. Mais l’actuel numéro un chinois pourrait désormais se maintenir indéfiniment à la tête de l’État. Le Parti communiste chinois vient en effet d’annoncer qu’il est favorable à une réforme de la Constitution qui abolit la règle limitant à deux le nombre de mandats présidentiels, rapporte dimanche 25 février l’agence de presse officielle chinoise Xinhua.
La presse internationale s’interroge sur le sens de cette décision et sur les intentions du leader chinois. Pour le South China Morning Post, la suppression de cette règle constitutionnelle “suggère que Xi Jinping pourrait chercher à transformer ce qui est essentiellement une fonction purement cérémoniale en un rôle dont le poids politique serait beaucoup plus important”.
Un retour “trente ans en arrière”
La décision du Parti communiste chinois suscite l’inquiétude des opposants au régime et même de certains cadres du Parti. “Les gens qui sont aujourd’hui préoccupés par les tendances autoritaires de M. Xi ne sont désormais plus effrayés mais désespérés”, affirme une source ayant des liens avec le gouvernement chinois, citée par le Financial Times. “La levée de la limite des deux mandats présidentiels nous renvoie trente ans en arrière. Elle menace les lourds efforts qui ont été engagés pour pacifier les transitions politiques au sein du Parti et du gouvernement, tous les dix ans.”
La suppression de la règle des deux mandats est toutefois loin d’être une surprise en Chine. Les intentions de Xi Jinping concernant son ambition et sa volonté de rester au-delà des dix ans prévus par la Loi fondamentale font l’objet de spéculations récurrentes. Xi Jinping “est en train d’abolir des règles et normes que Deng Xiaoping a créées en 1980 pour empêcher que ne se répète le règne désastreux de Mao”, rappelle le Wall Street Journal dans un éditorial.
Un nouveau Mao
Depuis son arrivée au pouvoir, Xi a largement façonné le Parti, écartant nombre de dirigeants autrefois considérés comme intouchables dans le cadre de sa guerre contre la corruption. “M. Xi a créé autour de lui un culte de la personnalité proche de celui de Mao”, constate le Wall Street Journal. “Il s’est même octroyé récemment le titre de lingxiu, un terme généralement attribué au leader suprême, qui n’a plus été utilisé depuis quarante ans.”
Autre signe troublant d’un renforcement du pouvoir de Xi Jinping à la tête de l’État : le comité central du Parti communiste, qui doit se réunir en plénum pendant trois jours à compter de lundi, a proposé dimanche d’insérer “la pensée de Xi Jinping” dans la Constitution.
(
Comme son voisin de Corée du Nord, après, c'est la tentation dynastique. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire